17 mai 2014

Qui suis-je ?


C'est pas jeu, c'est écrit dessus


Martin Cayla animera un bal de nuit
à l'occasion de l'élection grand banquet de la Pastourelle 1951


La yoyette - Belle rose du printemps - Lou rossignol - Les esclots
Disques Le soleil

Ancien instrument à vent analogue à la cornemuse et comportant un sac en peau de mouton ou de chèvre, une anche, un ou plusieurs tuyaux, et un soufflet que le joueur tient sous le bras gauche. Synon. région. cabrette. Chalumeaux, sac, soufflet d'une musette; air, bourdon, chant de musette; gémissement, ronflement de musette; joueur de musette; musette d'un ménétrier; jouer de la musette; danser au son de la musette; sonner la musette (vx). Jouez, hautbois, résonnez, musettes (cantique de Noël). On entend un aveugle qui passe dans la rue en chantant la bourrée sur la musette (A. FRANCE, Com. femme muette, 1912, I, 2). Les hautbois nasillaient en sourdine, (...) les musettes rendaient une mélodie aigrelette (ARNOUX, Juif Errant, 1931, p.181) Musette chez Atlif dico


Ecouter Martin Cayla : Pourtas chopino (bourrée) ici

Cabrette ou musette
"La Cabrette ou Musette est très populaire dans le milieu auvergnat de Paris, à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, avant d'être supplantée par l'accordéon. C'est à cette époque, alors que Paris est en plein essor économique, que les bals musettes connaissent une grande popularité.
Le style musette est né d'un paradoxe : de nos jours, il évoque avant tout l'accordéon, alors qu'il doit son nom à l'instrument : la musette. L'expression bal musette, elle, apparaît vers 1850 et désignait l'endroit où se produisaient les joueurs de cet instrument. Dès le 19ème siècle, des cafés parisiens sont animés par des Cabrettaïres auvergnats venus implanter dans la capitale des brasseries et des "cafés bois charbons". Le style musette est issu de la rencontre de ces immigrés auvergnats avec les immigrés italiens, qui s'installent dans les mêmes quartiers (11ème, 12ème, 19ème et 20ème arrondissements) Les affinités des Auvergnats et des limousins avec les transalpins semblent trouver leur source dans une proximité linguistique, leur langue régionale étant mutuellement compréhensible." 

Extrait de cabrette.com : Tout sur la cabrette ou musette.
et puis L'accordéon : une vraie boite à frisson ! chez le Renifleur (qui ne renifle plus, c'est dommage). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire