04 janvier 2014

Méditerranées


Le MuCEM et la mer - Marseille


Marseille - L'île d'If vue du MuCEM  


Le MuCEM et la Major - Marseille

Le MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 
qui a ouvert le 7 juin 2013.

Sur l'appellation MuCEM, si on m'avait demandé ce que j'en pense, j'aurais fait sauter musée (musée ça finit par sonner poussière) et puis civilisations ( des civilisations ? toujours cette prétention des humains ! la lecture des premiers chapitres de "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen ((un cadeau,( pas Jean-Claude, le livre)) a fait se souvenir à l'ancien lecteur de Karl von Frisch (bzzz, bzzz, bzzz, les abeilles) que je suis, que des civilisations (qui nous survivront certainement) , il y a en a bien d'autres que l'humanoïde, les acariens par exemple, les abeilles donc, les fourmis  qui sont aussi avancées que nous, [avec agriculture, cueillette, chasse, armées, esclaves, tout ce qu'il faut, (elles n'ont toutefois pas encore découvert le Samsung Galaxy et les forfaits Orange )] mais elles sont bien moins perverses, bien moins sadiques, il n'y aurait pas à ce qu'il semble de fourmis schizophrènes, psychotiques ou psychopattes (oui, elles en ont plusieurs), mais je m'égare, revenons à nos moutons,  puis l'Europe, une Europe, actuellement réduite à  une entité bureaucratique et marchande (à son début , elle s'appelait bien moins hypocritement Marché commun).
Et puis quand on pense à Marseille, c'est irrémédiablement vers la Méditerranée qu'on la voit tournée.  

MuCEM, je le reconnais, c'est quand même plus joli que PACA. 
Peux-t'on imaginer que sous cet acronyme foireux :  PACA (ca) reposent la Provence et les Alpes et puis aussi la Côte d'azur, mais la Côte d'azur, un terme promotionnel là-aussi, [nous, on avait la Côte d'argent mais c'est un concept qui n'a pas tenu, pas assez dans les ors et le grand bleu, l'argent est gris, il fait penser à la pluie) je la conchie, avec tous ces grands oisifs venus exposer leurs bedaines suralimentées et promener leurs chi-ouah-ouahs au bord de la mer].

Méditerranées, je l'aurais appelé, le MuCEM;  il y a bien un musée, je crois qu'il est à Paris, qui s'appelle Le Louvre et on ne lui demande pas de quoi il s'occupe.
Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat, une chatte, une chatte ?


Pas vrai, Mina ?
(t'es triste parce que je dis beaucoup de conneries ? ou tu réfléchis peut-être ?)

Bon, pas de blagues, le MuCEM, c'est un endroit à couper le souffle 
(surtout quand il y a du mistral).


MuCEM intra-muros 

Architecte : de αρχι - archi, chef - et de τεκτων - tekton, charpentier :

[c'est mon ami Hérodote, né à Halicarnasse, les pieds dans l'eau de la Méditerranée qui a employé pour la première fois le terme d'architecte.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire