25 octobre 2013

Ça fait sens

« Je suis maintenant un vieil homme, et, comme beaucoup d'habitants de notre vieille Europe, la première partie de ma vie a été assez mouvementée : j'ai été témoin d'une révolution, j'ai fait la guerre dans des conditions particulièrement meurtrières (j'appartenais à l'un de ces régiments que les état-majors sacrifient froidement à l'avance et dont, en huit jours, il n'est rien resté), j'ai été fait prisonnier, j'ai connu la faim, le travail physique jusqu'à l'épuisement, je me suis évadé, j'ai été gravement malade, plusieurs fois au bord de la mort, violente ou naturelle, j'ai côtoyé les gens les plus divers, aussi bien des prêtres que des incendiaires d'églises, de paisibles bourgeois que des anarchistes, des philosophes que des illettrés, j'ai partagé mon pain avec des truands, enfin j'ai voyagé un peu partout dans le monde ... et cependant, je n'ai jamais encore, à soixante-douze ans, découvert aucun sens à tout cela, si ce n'est comme l'a dit, je crois, Barthes après Shakespeare, que « si le monde signifie quelque chose, c'est qu'il ne signifie rien » — sauf qu'il est. »

Claude Simon le 9 décembre 1985
Discours de remerciement (extrait) lors de la cérémonie de remise du prix Nobel à Stockholm.


Un paragraphe de ce tonneau aurait suffi à faire entrer dans mon panthéon personnel Claude Simon. Mais personne n'est parfait, même les Prix Nobel; Claude Simon a écrit aussi de très grosses conneries, ici au japonais Kenzaburō Ōe, prix Nobel également:

« Vous avez cru devoir, il y a peu, manifester assez grossièrement votre hostilité à mon pays, où vous aviez été invité, en flétrissant les essais nucléaires auxquels celui-ci procède sur un petit îlot du Pacifique à des milliers de kilomètres de chez vous et d'autres pays. De multiples voix d'experts ont cependant affirmé que ces essais sont d'une parfaite innocuité sur l'environnement, tant terrestre que maritime ou humain...»
[il a le bonjour de Fukushima, Claude, à titre posthume]


[ j'adore écouter les voix d'experts
ici, un expert qui ne joue pas du pipeau mais de l'escargot ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire