26 juin 2008

A la bonne sanquette

"La sanquette fait partie des habitudes paysannes et est considérée comme une gourmandise dès lors qu'elle est préparée à base du sang de poulet tué la veille du repas. Cette petite crêpe brune rehaussée d'une pointe d'ail et de persil est partagée brûlante sur du pain en casse-croûte sinon en début de repas. Elle symbolise aussi la fraicheur, la qualité et la spontanéité de cette rare cuisine des abats qui a eu recours à l'imagination humaine et a fait évoluer le plaisir de notre alimentation.
Ingrédients:
Le sang de deux poulets, une cuillerée à soupe rase de graisse d'oie, une échalote grise, une gousse d'ail, quelques brins de persil plat, vieux vinaigre de vin, poivre noir, une pincée de bon sel (fleur de sel écrasée)."

Gascon au persil, sorti de Cagnotte.
Alain Dutournier
Ma cuisine
Des Landes au Carré des FeuillantsAlbin Michel 2000
Les recettes de mon enfance

[Le landais Alain Ducasse, sorti lui de Castel-Sarrasin, vient de prendre la nationalité monnaiegasque. Chef de cuisine à Monaco, équipe de France de tennis en Suisse, familles de la grande distribution en Belgique, banquiers au Luxembourg, je ne suis pas en reste avec ma demande d'asile fiscal auprès de la Principauté d'Andorre (co-prince : N.S) afin de protéger mon Livret de développement durable.
(J’ai toujours gardé le souvenir ému du coureur automobile Alain Prosit, qui de Genève, exhortait les Français à voter Jacques C.)]