19 juin 2008

Le Canal Royal

Jean-Louis Bo..oo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a confirmé le 4 juin 2008 la réalisation de l’autoroute A65 Langon-Pau, au mépris des engagements du Grenelle (de quenelle en quenouille) de l’environnement et au grand soulagement de nos élus régionaux et locaux.
Ces derniers, en bons visionnaires de famille, ont ainsi obtenu que l’on adjoigne la construction, le long de cette autoroute, d’un chemin de halage, ce qui permettra, quand le pétrole manquera ou sera beaucoup trop cher, de pouvoir tirer les voitures avec des bœufs.

← l'A65 sur le site de la Sepanso

Le Canal Royal du Bec du Gave à Saint Sever

Confortés par cette décision, gagnés par le Génie civil, ces mêmes élus sortent de leurs cartons un nouveau projet qui risque de condamner définitivement l’Adour. Il sera créé à l’image du Canal du Midi, (à nous, Paul Riquet !) un canal qui partant du Bec du Gave à Port de Lanne, suivra l’Adour sur tout son cours et rejoindra ensuite la Garonne. Il portera le nom de Canal Royal des Pyrénées.
On l’aura compris au vu du nom de baptême donné au canal (courant ?), les élus susnommés sont de gauche, mais laissant de côté luttes intestines et approche partisane, il nous parait tout à fait anormal, à nous Landais, que cet ouvrage ne s’appelle pas Canal Henri Emmanue..i des Pyrénées.