07 octobre 2019

Problèmes de robinet

Au commencement était le robinet


   Je ne me souviens pas avoir connu de problèmes majeurs quant à la manière de se servir d'un robinet sauf peut-être quand il était grippé ou pris par le gel ou alors quand, bricoleur dans l'âme, je ne savais plus dans quel sens il fallait tourner le volant. L'apprentissage me semble néanmoins avoir été assez rapide et ne m'a pas laissé de séquelles apparentes.


Puis vint le temps de la baignoire.

   Là encore grande simplicité, un robinet d'eau froide, un robinet d'eau chaude, et prise de la bonne température au doigt mouillé.


Fut enfin le temps de la douche

   Un seau d'eau posé sur la tranche supérieure d'une porte entre ouverte , appuyé sur le chambranle , une corde pour pencher le seau et voilà une douche dans toute sa simplicité; mais on n'en est plus là car survinrent les startupiens, les innovateurs, les créateurs, les architectes d'intérieur, les stylistes... pour nous gratifier des purs instruments de supplices représentés ci-dessus.

   A moins d'avoir obtenu un Cap/Bep de plomberie ou mieux un Bts Fluides, Énergies, Environnements option Génie Sanitaire et Thermique, ou alors d'être pilote d'Airbus, ou d'avoir lu et retenu par cœur les 70 pages de la notice d'utilisation,  vous pouvez être sûr, dans 9 cas sur dix, d'enclencher une action que vous n'avez pas demandée. Vous désirez vous servir du pommeau de douche ? numérotez vos abattis ! vous prendrez en entrée une bonne douche glacée venant du haut. En trafiquant les boutons, ( une action rendue plus périlleuse si par excès d'optimisme, vous avez commencé à vous savonner, un point rouge, un point bleu, parfois rien du tout, c'est tellement évident...), vous déclencherez en supplément quelques jets malvenus, ne parviendrez plus à régler correctement le chaud et le froid...finirez en glaçon ou en écrevisse... Mais je ne vais pas dénombrer les nombreux cas de figure qui sont connus de tout un chacun.

    Même à l'humble robinet, évoqué plus haut, on a fait connaitre les pires avanies :
   Dans un restau je ne sais plus où, je vais pisser et  désire me laver les mains, comme il se doit. Tchouik, tchouik, deux jets de savon liquide et je tente d'actionner le robinet, je  passe mes mains dessous ( ah oui, la détection automatique) rien ! je pousse , je tire, je tourne, lui donne quelques coups, sur le dessus, sur les côtés, rien ! je change de lavabo, même tabac. J'étais là depuis cinq bonnes minutes, tel un singe de laboratoire à qui on fait passer des tests d'intelligence et qui patine dans la choucroute, quand un habitué venant à son tour se soulager m'a montré un truc sous le lavabo. Une pédale, comme sur les pianos !

Merdre, cornegidouille, à bas les déviants sanitaires et thermiques !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire