31 octobre 2015

Le territoire aménagé

Le rond-point "on ne sait jamais" :


et puis le rond-point désincarné :

"En direction du sud le village se terminait par le rond-point Emmanuel-Kant, une création urbanistique pure, d’une grande sobriété esthétique, un simple cercle de macadam d’un gris parfait qui ne conduisait à rien, ne permettait d’accéder à aucune route, aux alentours duquel n’avait été bâtie aucune maison."

Michel Houellebecq
La Carte et le Territoire

Gardons le sourire avec ce 45 tours de piste

Tu me fais tourner la tête,
Mon manèg' à moi c'est toi...
...Je ferais le tour du monde, 
Ca ne tourn'rait pas plus qu'ça
La terr' n'est pas assez ronde
Pour m'étourdir autant qu'toi...

Jean Constantin - Edith Piaf


J'étais dans ma voiture...
J'arrive sur une place...
Je prends le sens giratoire...
Emporté par le mouvement, je fais un tour pour rien...

Le plaisir des sens
Raymond Devos

Les trois mouettes, emblématique oeuvre d'art  basique landais, ont disparu (certainement dérobées par un collectionneur texan ou qatari) du rond-point de Castets qui envoie à Linxe ou St Michel-Escalus. Nous pouvons heureusement retrouver leur trace immortalisée  ici.

[ Tournerais-je en rond ?]

8 commentaires:

  1. Des mouettes sur échasses, on ne voit cela que dans les Landes !
    Vous vous faites discret, je vous croyais reparti en Amérique du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans forfanterie, l'échasse nous permet une certaine hauteur de vue.
      Effectivement, je suis discret de nature et puis j'étais occupé à chasser le pinson, comme tout landais qui se respecte.

      Supprimer
  2. j'ai presque pris un arrêt de travail de déprime. ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma commère, il vous faut purger
      Avec quatre grains d'ellébore.

      Supprimer
  3. À la page 501 du tome sixième du Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle7 on peut lire :

    Nous devons, dit-on, la connoissance des propriétés de l’hellébore, & sur-tout du noir, à un certain Mélampus, qui étoit Médecin ou Berger, & qui inventa la purgation : il guérit avec ce remede les filles de Prœtus, qui étoient devenues furieuses. On retire de ces racines, par le moyen du feu, un esprit très-âcre, qui coagule la solution du mercure doux ; l’infusion de ces racines rend plus vive la couleur du papier bleu. Les racines de l’un & de l’autre hellébore purgent fortement les humeurs dures & tenaces ; celles de l’hellébore noir ou ses fibres qu’on emploie plus communément, sont rarement émétiques ; elles purgent par le bas, & ordinairement sans causer ni nausées ni vomissemens. Elles sont encore plus sternutatoires que soporeuses. Ce purgatif convient, dit-on, aux maniaques ; cependant, comme il agite le sang & qu’il cause beaucoup d’agitation sur le genre nerveux, nous croyons, avec M. Bourgeois, que bien loin de les guérir, il doit augmenter leurs accès de fureur ; peut-être convient-il mieux aux apoplectiques et aux ladres, même aux galeux qui sont robustes, mais jamais aux valétudinaires ni aux femmes.

    "L'hellébore a été jadis utilisée comme plante médicinale et vétérinaire. La poudre de racines séchées était utilisée comme sternutatoire et, par ingestion, comme purgatif pour traiter contre la folie et les crises d’épilepsie. Un grain d'hellébore guérit la folie. En médecine vétérinaire elle était utilisée pour traiter le farcin.

    "Sens 1
    Plante, dite dans l'Avranchin herbe enragée, très usitée dans la médecine des anciens comme cathartique et qui passait pour guérir la folie. Le plus célèbre des ellébores venait des campagnes d'Anticyre, île de la mer Égée dans le golfe Maliaque. L'ellébore des anciens est regardé comme appartenant aux veratrum (colchicacées).
    Avoir besoin d'ellébore, avoir l'esprit troublé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par Diafoirus ! j'aurais donc touché juste !

      Supprimer
  4. et comme ce sont des fleurs d'hiver, des roses de Noel, je viens juste après mon commentaire d'en recevoir une brassée, héhé, vous êtes donc visionnaire à fond !

    RépondreSupprimer