01 octobre 2014

Le frêne de Vence

Chaïm Soutine - L’Arbre de Vence, vers 1929

Chaïm Soutine l'a peint aux alentours de 1929. Ce frêne qui vit encore aurait été planté en 1538 par François 1er. Le souci, c'est qu'on l'a raté ou alors, nous n'avons pas fait attention à lui...


Ce plan de ville comme le site de Vence, cité d'art et d'azur. ( Je la reprendrais bien à mon compte, cette formule : Coco, blogueur blagueur d'art et d'azur ) est plus beau que la réalité.
Il est là que j'ai rajouté sur le plan : c'est là qu'il est, le frêne. 04/15 : (il ne serait pas là, voir commentaire plus bas). Pour faire simple, demander le château de Villeneuve.

Dessin reconstituant une statue de guerrier présentant devant lui six têtes coupées 
par R. Ambard

J'étais passé un peu vite sur le musée Granet d'Aix en Provence qui présente les riches collections de peinture des donations Planque et Meyer mais aussi des sculptures provenant de l'Oppidum d'Entremont (pas loin d'Aix et de la montagne Sainte-Victoire) :

"Au sous-sol, deux salles d'archéologie sont consacrées au site d'Entremont. L’ensemble de sculptures celto-ligures évoque l’originalité (comme quoi, on peut trouver original une civilisation de guerriers coupeurs de têtes, tout est affaire de distance au sujet ) de cette culture de la Gaule celtique du pourtour de la Méditerranée, à la veille de la romanisation et de la fondation de la ville d’Aquae Sextiae, à la toute fin du IIème siècle avant J.-C."

L'Isle sur la Sorgue ————————► Aix en Provence ————————► Vence

5 commentaires:

  1. En septembre un article du lorgnonmelancolique.blog.lemonde.fr reproduisait des arbres de Soutine. Décidément les arbres de Soutine sont dans le vent et dans la lumière.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas les arbres de Soutine,( on ne peut pas tout connaître), et j'aime bien celui-là.

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai découverts ces arbres parce que que les images que j'avais de la peinture de Soutine, étaient surtout celles de carcasses de bœufs...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je tenais à préciser que le Frêne ne se situe pas du tout là ou vous l'avait indiqué ... et il ne peut pas être mieux indiqué (deux panneaux dédiés juste devant le chateau de villeneuve) ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il me semblait pourtant avoir reconnu sur le plan la tour du château de Villeneuve mais j'ai pu me tromper.

    RépondreSupprimer