06 octobre 2014

Cinque terre

tchin'koué terré
Les Cinq Terres

Carte de la Ligurie sur bellitalie.org

Les Cinque Terre font partie de la Riviera du Levant, à l'est de Gênes.
"Cette région est caractérisée par ses restanques : terrasses construites à flanc de colline plongeant vers la mer, soutenues par des milliers de kilomètres de murs pour permettre les cultures d'oliviers, de vignes, d' agrumes ..."

Les cinq villages qui la composent: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont très enclavés entre monts et mer et de fait sont accessibles principalement par le train, le bateau ou à pied, par le sentier pédestre qui les relie.
La région, belle et colorée est éminemment touristique et trains et bateaux déversent en effet à intervalles réguliers hordes et troupeaux (dont je). En proportion, il n'y a pas grand monde sur le sentier pédestre, à péage ou couplé avec le billet de train qui permet de s’arrêter, où l'on veut, comme on veut... ça c'est bien.

Levanto - Bateaux en maillot

En parlant de trains, en descendant à la gare d'un de ces villages, une gitane jeune et jolie, dans les treize ans, a visto de nas, attifée  pour en avoir dix-huit, ne m'a pas mis la main au panier mais à la poche du pantalon qui contenait mon portefeuille alourdi de pièces jaunes. Sa maman, tatouée d'un géranium (ou d'un gardénia, je ne sais pas) à l'épaule, en retrait, attendait de se voir confier le fruit du larcin. (c'est le principe, à deux, mieux, à trois, l'un guette, repère, crée un contact ou une bousculade, l'autre fauche, le troisième qui n'a rien fait se voit confier le butin et s'en va tranquille). Mais j'ai senti le scratch de fermeture de la poche qui scratchait pour m'avertir.

Une demi-heure plus tard, lors d'un nouvel arrêt, un zombie à lunettes très noires s'est collé dans mon dos comme s'il voulait me faire la chose. Pourtant, il était le dernier à descendre du wagon car je l'avais invité poliment à passer devant moi et comme j'ai rabattu mes deux mains sur la poche arrière de mon sac à dos, là, j'ai compris qu'en Italie, les mains parlent vraiment car alors que je ne lui avais pas dit un mot, il m'a fait tout un souk en s'écriant qu'il n'était pas un voleur, m' a sorti son portefeuille vide de billets (plutôt le signe qu'il n'était pas doué) et ostensiblement a versé une piécette dans la sébile d'un mendiant qui traînait là. Il a dû penser que j'étais vraiment un empêcheur de pickpocketer en rond.

J'ai eu du pot, c'étaient des amateurs, et les malheureux connaîtront plus vite la prison que la fortune.


Je n'ai pas mis de photos de ces lieux car nous avons fait les mêmes que tout le monde : ici sur  Gougle images : Cinque Terre; à la place, un gentil œillet tardif rencontré sur le sentier pédestre.

 Vence ————————► Levanto ◄————————► Gênes ◄————————► La Spezia

1 commentaire:

  1. Région très sympa, ils ont une grosse tradition bijoutière, j'y suis souvent pour le travail.

    RépondreSupprimer