04 avril 2014

Les desseins d'enfant

"De pequeño, a los seis años quería ser cocinera. A los siete quería ser Napoleón. Mi ambición no ha hecho más que crecer y ahora sólo quiero ser Salvador Dalí y nada más. Por otra parte, esto es muy difícil, ya que, a medida que me acerco a Salvador Dalí, el se aleja de mí"
Salvador Dalí i Domènech

"Petit, à six ans, je voulais être cuisinière. A sept ans, je voulais être Napoléon. Mon ambition n'a cessé de croître et maintenant je ne veux être que Salvador Dali et rien de plus. Cependant, cela est très difficile car, à mesure que je m'approche de Salvador Dali, lui s'éloigne de moi."
Salvador Dali


Salvador Dalí - Paisatge prop de Figueres
Paysage près de Figueras - Landscape near Figueras - 1910
(une de ses premières œuvres peinte à l'âge de 6 ans sur une carte postale )

Denise Glaser :
Il y a une chose très significative et ça, ça ne ne trompe pas, c'est que les enfants vous aiment.
           
Salvador Dali :
Ah, ça, il se peut, mais une chose est certaine, c'est que moi, je n'aime pas les enfants.

Denise Glaser :
Je sais.

Salvador Dali :
Parce que... c'eest... mais encore... il y a... enfin j'ai horreur des petits embryons, des petits enfants, tout ça, quand ils sont un peu érotiques c'est à dire à partir de douze ans déjà oui mais quand ils sont tout petits j'ai horreur, mmmais il y a une chose que je déteste beaucoup plus encore que les enfants, c'est  les dessins d'enfants...

Denise Glaser :
Ha ! (en retenue)

Entretien enregistré le  14/02/1971 à voir sur le site de l'INA. La fin vaut le détour. Après deux faux-départs,

Salvador Dali revient :
Vous m'attrrrapez parrr la bite !


Denise Glaser, [Discorama] :
Ah ben, par ce que vous voudrez mais asseyez-vous ou enlevez votre manteau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire