01 janvier 2014

Un calendrier perpétuel

* Cadeau, Cadeau Loulou !!!
Atles Català
El segon full- Calendari
A aquest full s'hi poden trobar dos grans calendaris, un de solar i un altre lunar, envoltats per les quatre estacions de l'any.
Al costat dels calendaris s'hi troben dades astronòmiques basades en el model geocèntric de Claudi Ptolemeu, que no deixen de ser un recull de la cosmografia científica de l'època. La humanitat sobre la terra, resta envoltada pels tres altres elements bàsics, l'aire, l'aigua, i el foc. A les successives anelles blaves s'hi poden trobar la Lluna, Mercuri, Venus, el Sol, Mart, Júpiter i Saturn, i el firmament amb 18 estels. El cercle següent conté al·legories clàssiques d'aquests astres: el sol és el Rei, Venus és una dama, etcètera, s'acaba amb un Mart guerrer.
S'hi poden trobar els noms i els símbols de les 12 divisions del Zodíac. Tot seguit les fases de la lluna, amb la lluna nova al nord, la lluna plena al sud, lluna minvant vers l'est i lluna creixent vers l'oest. Aquesta composició és un recordatori de la importància de la primera lluna nova de primavera, i de la seva relació amb el primer mes sagrat dels jueus.
La precisió i cura emprades per tal de marcar les estacions són paleses en aquest exemple; la primavera, a l'angle NE, resta confinada entre Àries i Cranc, i els corresponents signes lunars d'Alnatha i Alvatra, i inclou tres divisions XXX, que corresponen a Àries, Taure i Bessons, en un quadrant de 90º.

Le calendrier perpétuel
Attribué à Abraham Cresques, 1375.
Manuscrit enluminé sur parchemin, 12 demi-feuilles de 64 x 25 cm chacune
BnF, département des Manuscrits, Espagnol 30, tableau II
© Bibliothèque nationale de France

Un calendrier perpétuel circulaire occupe la partie centrale du tableau II ; les parties hautes et basses poursuivant le texte du tableau I. Ce calendrier éclaire et complète, par l'image, une partie des informations cosmographiques développées dans ce texte et concernant le cycle annuel des astres et les divisions de l'année. Il porte la date de 1375. Quatre figures qui représentent les saisons le cantonnent. Au centre est figuré le système du monde avec, selon l'hypothèse géocentrique, la Terre comme pivot ; celle-ci est matérialisée par un cercle dans lequel un astronome mesure la hauteur des étoiles à l'aide d'un astrolabe. Une série d'anneaux concentriques rassemble tout d'abord l'eau, l'air et le feu qui avec la terre composent les quatre éléments ; cette représentation médiévale et archaïque de l'univers est complétée par les orbites des sept planètes, rangées selon l'ordre adopté par Ptolémée : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne, qui constituent la "cinquième essence" aristotélicienne. Un dernier anneau montre 19 étoiles, comme les 19 ans du cycle de Méton, qui figure la sphère des fixes. Complétant le système du monde un anneau rassemble les figurations de ces planètes ainsi que des textes précisant notamment, dominante, influence et durée de la révolution.

Sources : Viquipèdia, l'enciclopèdia lliure
               : La velleta verda 
               : BnF

(je ne suis pas facteur, faites passer)

* Cadeau, Cadeau Loulou est le cri de guerre d'un commerçant forain tenant loterie au nom de Chez Loulou,  que j'écoute depuis des dizaines d'années (et avant lui, son père, Louis dit Loulou, tout s'explique), aux fêtes du Gond, aux fêtes de Dax....

2 commentaires:

  1. C'est bizarre, ce violet. Cette couleur me parait anachronique.
    Quels pigments pour faire du violet ?
    Ben voilà, que je me pose encore plein de questions.

    RépondreSupprimer
  2. Sapristi !

    A cavall donat no li miris el dentat
    A caballo regalado, no le mires el diente
    A cheval donné on ne regarde pas la denture

    Je suis déçu, moi qui pensais avoir offert de belles étrennes. Puisque le violet vous choque, il ne vous reste plus qu'à revendre ce beau calendrier sur internet.

    RépondreSupprimer