15 décembre 2013

Un petit tour en Cabanes

Ciel bleu, grand soleil, froid sec, aigrettes et bernaches,
 bassin (d'Arcachon) rincé de ses estivants,
 Huîtres et Entre deux mers, que demander de plus ?


Une affiche à l'image exacte de cette superbe journée


Vélo huîtrier - Andernos - 2013

Pays viticoles et Pays des Landes de Gascogne - Gironde

Une journée si particulière (Ciao Ettore !) aurait dû me laisser l'esprit en repos, le cerveau très légèrement anesthésié par l'iode et le vin blanc, l'estomac apaisé par les huîtres et les chouquettes au dessert mais non, il a fallu que j'agite une question qui m' a parue essentielle : pourquoi les huîtres du bassin d'Arcachon, ( Pays de Buch ) sont-elles associées systématiquement aux vins blancs de l'Entre deux mers, (les deux mers en l’occurrence étant la Garonne et le Dordogne) alors que les Graves plus proches produisent également d'excellents vins blancs. Un phénomène proche de  la Théorie des signatures, "Similia similibus curantur", bassin qui n'est pas encore la mer, entre deux mers qui ne sont pas des mers ? J’interrogeai en pure perte autour de moi.  Le lendemain, consultant Kevin Gougueul, mon oracle, celui-ci est resté sec.
Je me suis donc résolu à rajouter cette nouvelle interrogation à ma collection de questions existentielles non résolues.


Cabanes en fête : oui

2 commentaires:

  1. « Pourquoi les huîtres du bassin d'Arcachon, sont-elles associées systématiquement aux vins blancs de l'Entre deux mers ? » - Pour 2 raisons mon cher Coco. D’abord, si l’on étudie attentivement la carte, on observe que le territoire de l’Entre deux mer à la forme d’une huitre, la charnière à la confluence, alors que celui des graves s’apparente plutôt à une saucisse que les bordelais mangent avec le gastéropode.La deuxième raison est que les arcachonnais ne connaissent pas le meilleur des vins pour accompagner les huitres :notre fameux Muscadet nantais.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, mais c'est bien sûr. Comment n'y ai-je pas pensé ! Merci Luc.
    Je me réfère là à votre première raison.
    Pour la seconde, je reste un peu sur ma soif, vous pardonnerez mon chauvinisme.

    RépondreSupprimer