12 octobre 2013

Shake it Baby



The Tree of Light or Blazing Tree. Oct. 9th 1845.

The bright silver color'd blaze streaming from the edges of each green leaf, resembles so many bright torches.
N.B. I saw the whole Tree as the Angel held it before me as distinctly as I ever saw a natural tree. I felt very cautious when I took hold of it lest the blaze should touch my hand.
Seen and received by Hannah Cohoon in the City of Peace Sabbath Oct. 9 10th hour A.M. 1845, drawn and painted by the same hand."
(Je ne traduis pas, je ne comprends pas tout, et puis c'est religieux)

[C'est étonnant. Je vois l'arbre ci-dessus, je ne sais plus où. Il me plait. Je le retiens. Je recherche son origine avec l'ami Grand-Gougueul, fonction recherche images.
Je trouve : Visions of the heavenly sphere, a study in Shaker religious art, Visions de la sphère céleste, une étude sur l'art religieux Shaker. Je file aux Etats-unis, Nouvelle-Angleterre, en 1845 donc, je me retrouve chez les Shakers (les agités), cousins des Quakers (les trembleurs). Je suis leur trace à rebours,  je reviens illico en Angleterre où je vois leurs descendants en train de se faire expulser  et remontant le temps, me voila un peu plus tôt avec qui ? avec les camisards s'enfuyant de France pour l'Angleterre et d'où fuyaient-ils exactement ? des Cévennes.
Et oui, la secte des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés par les dragons de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes en 1685. W.
La boucle est bouclée.


Visions of the Heavenly Sphere a study in Shaker religious Art

[Pour John Lee Hooker, j'ai beau chercher, quand il chante Shake it baby, Secoue-la, bébé, je ne vois pas là une quelconque  préoccupation religieuse.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire