03 septembre 2013

I'll buy you a Chevrolet,

                 ♫ 
Buy you a Chevrolet
I'll buy you a Chevrolet.
Just give me some of your love,
Just give me some of your love,
Just give me some of your love, gal,
Just give me some of your love.

chantait Donovan sur sa chanson Hey Gyp
(en résumé, je te paye une Chevrolet si tu me donnes un peu d'amour, quoi)

La vache, même si on me la donnait, je n'en voudrais pas de Chevrolet : plus de 10 litres aux cent, en dépassant rarement le 90 à l'heure.


La Chevrolet que nous avons louée chez Avis (té, comme chez nous) à Montréal. La préposée , la managère a tenté de nous fourguer avant une Merco sièges cuir blanc (et comment  fait-on pour manger la confiture de bleuets, les croustilles (français = chips) ou les biscuits au chocolat ? et où s’essuie-t-on les mains grasses sans que ça se voit?) puis un 4/4 Jeep (un gourmand celui-là, à tous les coups, à nous faire pleurer des larmes de sang à la pompe), elle nous a pris pour Crésus (Marie, Joseph...) ou quoi, avec nos tronches de randonneurs de moyenne montagne piémont. On a tenu bon, on est resté sur la Chevy. [Tiens, Chevrolet (Louis) était un Suisse de La Chaux-de-Fonds.] 


I'll buy a Ford Mustang,
I'll buy you a Ford Mustang
I'll buy you a Ford Mustang.
Faut pas y penser


I'll buy you a Cadillac
I'll buy you a Cadillac
I'll buy you a Cadillac.
Non, sans façon.

Beh, à la réflexion,  je sais pas si je ne me laisserais pas tenter, la paire de cornes en calandre, le stetson, la cravate double ficelle, on devine les santiags, j'ai déjà la moustache, je prends quelques cours de danse country et hop, je roule au pas  sur la rocade du Grand Dax et j'emballe un max, carrément.


Donovan offrait à Gyp, en échange d'un peu d'amour une Chevrolet, une Ford Mustang ou une Cadillac mais il ne pouvait pas connaitre alors la Ford Cobra Shelby GT 500,


et là, et là, ni Gyp ni personne ne peut y résister. - Beh si, moi !,  même avec un beau cul comme çà, - même,mais pourquoi ? - tout ce que je demande à une cocomobile, c'est qu'elle me porte, c'est tout, je ne veux pas qu'elle fasse la belle avec ses quatre carbus, qu'elle me souhaite la bienvenue, qu'elle couine quand je ne suis pas attaché, qu'elle me dise de faire gaffe aux obstacles, qu'elle cligne des yeux langoureusement quand j'arrive ou quand je la quitte ...
En fait, je tiens la 4L  (R4 Renault) pour  la forme la plus aboutie du char (voiture en québécois) et à mon sens, tout ce qui a été fait depuis en matière automobile ressort à l'inutile. 
La 4L, ce trésor de technologie, avait 4 roues, trois vitesses, et se présentait sous forme d'une caisse (de là l'expression familière pour voiture). On pouvait mettre le cochon ou le vélo à l'arrière, elle passait partout, assurant à la ville comme à la campagne, on pouvait dormir dedans et elle n'était pas goulue.

Bon, ils n'en avaient pas en location chez Avis Montréal, j'ai même eu l’impression qu'ils ne connaissaient pas Renault.

2 commentaires:

  1. En tous cas, les accords de Hey Gyp étaient aussi faciles à apprendre que la conduite d'une 4L !
    Merci de m'avoir remis cela en mémoire.
    Il y avait aussi Brand New Cadillac (Vince Taylor ?)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, j'avais oublié de mettre la guitare (bling et blang) dans la 4L. Vince Taylor, au temps de sa gloire éphémère, il a certainement pu s'acheter une Cadillac d'occase, mais ensuite !
    Je dois avoir deux trois scopitones de lui. Je l'aimais bien, Vince, il me touchait.

    RépondreSupprimer