09 septembre 2013

¡Baco! ¡Baco!


J'avais nourri l'espoir de déboucher une bonne bouteille de Baco noir, en terrasse à Montréal ou en pique-nique au bord du lac Saint-Jean, par exemple. Hélas, malgré mes efforts, je n'ai pas pu dégoter le précieux nectar. Les québécois sont évidemment plus branchés bière mais ils commencent à venir au jus de la treille. La vigne est cultivée au Canada dans les Cantons de l'Est au Québec et en Ontario.


Les américains font du vin sur la Côte Ouest bien sûr mais aussi sur la côte Est. Le vignoble ci-dessus n'est pas sur la 5ème Avenue mais dans l'Etat de New-York.


Et qu’utilisent Canadiens et Américains entre autres comme cépage ? du Baco noir du nom de François Baco, né à Peyrehorade en 1865 et mort en 1947 à Labatut. Instituteur de profession, il se fixera à Bélus en 1893.
François Baco, par ses travaux d'hybridation  a contribué en son temps à la lutte contre le phylloxéra  et voit aujourd'hui son Baco 22A (Baco blanc) représenter 17 % de la zone d'appellation d'origine armagnac
Ses cépages se sont exportés via Bayonne, Bordeaux, Nantes...


Dessins de François Baco - Collection Musée de la Chalosse


François Baco occupé à ses travaux d'hybridation - Mairie de Bélus
Plus d'infos : 
Le Centre culturel du Pays d'Orthe à qui  j'ai emprunté deux images ci-dessus.
François Baco sur Wikipedia, sur Sud-Ouest ici et .
Même à Nantes, on le connaît, François Baco, ici chez Lucm.


Sonque un travèrs de dit !
A la vòsta !

2 commentaires:

  1. je pourrais resservir le commentaire que j'avais fait à Luc.
    Le vin, je n'y connais rien. J'aime, j'aime pas. Mais quand j'aime, je bois bien.

    RépondreSupprimer