06 mai 2013

Le chêne du colombier

Le bien nominé


Le chêne du colombier de Gwenezhan, à Bégard
a 100 ans et une circonférence de 1,80 m.

   Cousin du Pin de Pompogne, à l'insu de son plein gré, ce chêne " représente la Bretagne au concours de l’« arbre de l’année 2013 ». Une opération est menée pour la seconde année consécutive par Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF)." 
La presse.
   [ Bouf, une initiative louable,  il vaut mieux ça que Miss France ou Monsieur Muscle mais les arbres de l'année, les arbres remarquables, les arbres vénérables, les plus ceci, les plus cela,  ça laisse un peu froid, et les autres ? les petits, les sans-grade, les humbles et les rabougris, ceux qui se contentent de vivre pour finir en pâte à papier, ceux qui nous font la haie le long des routes de campagne,  ceux qui  se font ratatiner en bordure par les faucheuses de la DDE, les survivants isolés au milieu des cultures,  ceux des chemins cavaliers, des taillis et des marais,  ceux des bords de mer, ceux des vallées, des monts et des montagnes, ceux des bois et des forêts, ceux qui luttent contre le vent, le froid et la tempête, ceux qui ont poussé comme ils ont pu là où le vent les a menés ?....]

4 commentaires:

  1. Ma grand-mère est née à Bégard, mon grand-père à Saint Laurent, limitrophe au sud est.
    Mais je n'ai jamais mis les pieds à Bégard, ou alors c'était il y a longtemps, ou bien je ne m'en souviens plus et je ne connais pas ce chêne.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Bégard mais, comme Berthoise, ce billet et surtout cette photo me replonge 25 ans en arrière. Elle me rappelle un autre colombier et un arbre (un pin) dans une configuration très très ressemblante auprès desquels j'ai habité quelques temps. Sur google maps allez placer le "petit bonhomme jaune" place Vincent Auriol, Nantes et chercher le colombier. Etonnant, Non?

    RépondreSupprimer
  3. C'est re moi. Je le tiens ici >>> http://rikostnaz5.blogspot.fr/2012/05/nantes-les-dervallieres.html

    RépondreSupprimer
  4. @Berthoise, étonnant que vous ne vous soyez pas penchée sur vos racines.

    @Luc, tout est dans "la configuration très très ressemblante", le pin des Dervallières ne poussant pas sur le colombier mais à côté ! mais en faisant un premier piqué avec Google maps, j'ai eu le pin à l'arrière et j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un jumeau !

    RépondreSupprimer