23 septembre 2012

L'esprit du vent

Sois beau et tais-toi !


Ca vous arrive d'en avoir marre qu'on vous parle de vin, non ? Nous aussi, parfois. Bien sûr, c'est souvent passionnant, c'est souvent amusant, mais il n'y a pas que ça dans la vie ! En fait, ce qui est le plus lassant, c'est quand on commence à chercher midi à quatorze heures dans son verre : "Trop ci, trop ça, pas assez de ça..."Vous voyez ce que je veux dire ?
En hautes Corbières, le millèsime 2011, avec ses jus plus souples, plus frais, était l'occasion idéale d'élaborer un vin qui soit un peu à l'opposé de ces bouteilles avec lesquelles on se "prend la tête" jusqu'à embêter les mouches...
L'occasion idéale de vinifier simple, d'aller à l'essentiel.
Cette première cuvée de L'ESPRIT DU VENT 2011 est l'expression de cette envie et de cette opportunité. Un vin direct, juteux, dense mais liquide, gourmand mais sans lourdeur. Bref, un vin-plaisir auquel nous avons juste demandé : "sois beau (bon aussi) et tais-toi !"

par Castelmaure

En phase avec cet esprit du vin, nous soussignés, sains de corps et d'esprit, agissant en toute liberté, avons donc acheté 3 bouteilles de "Sois beau et tais-toi" et 3  de "Cochon !" (nous en aurions pris plus mais nous manquions de place). 


Fronton de la cave d' Embres-et-Castelmaure

"Insoumis, insolents, indépendants, les vignerons du petit village d'Embres & Castelmaure, en Corbières, vous en font boire de toutes les couleurs…"


Et puis, lestés de ces dives bouteilles, nous sommes retournés, plein d'usage et raison, vivre à case (à la maison) le reste des vacances.

3 commentaires:

  1. c'est toujours payant, d'une façon ou d'une autre, ce petit côté "village d'irréductibles Gaulois" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le vin, mais je ne sais pas en parler, par contre je sais le boire, enfin, j'en bois.

    RépondreSupprimer
  3. Coco a dit...
    @Adrienne
    Irréductibles sans doute mais plus que gauloises, les influences de l'homme de Tautavel, de l'Aragon, de la Catalogne, des Maures, des Cathares, des Albigeois, des Camisards pas loin, des grèves de vignerons de 1910, réaffleurent certainement dans cette région.

    @Berthoise
    Moi aussi, le vin, je préfère le boire qu'en parler aussi suivez mon conseil, n'employez plus "il a de la cuisse" qui est maintenant suranné et convenu, mais dites, "il est sur le fruit", ça ne mange pas de pain, c'est court et ça fait son effet.

    RépondreSupprimer