22 juillet 2012

La caissière du Grand Café


Leonetto Cappiello pour Waterman (détail)

Charmante histoire d'amour : Louis, appelons-le Louis, comme ses parents,  est amoureux de la caissière du Grand Café. Timide, il n'ose déclarer sa flamme. Il finit par coucher sa déclaration sur papier. Il s'approche de la caissière, sa missive torchée à la main : elle lui montre la direction des ouatères.


                                                      - 2 -
                                                      Entourée d'un tas de verres à pied
                                                      Bien tranquille devant son encrier
                                                      Elle est dans la caisse, la caissière
                                                      Ça fait qu'on n'en voit que la moitié
                                                      Et moi que déjà je l'aime tant
                                                      J'dis: Tant mieux qu'on cache le restant
                                                      Car si je la voyais tout entière
                                                      J'deviendrais fou complètement.
                                                      

                                                      Au refrain :

                                                      Elle est belle, elle est mi(meu)gnonne
                                                      C'est une bien jolie personne...


La caissiere du Grand Café - Louis Bousquet - Louis Izoird - 1914

Une jolie version par Gaston Ouvrard, (Bergerac, 1890 - Caussade, 1981) dernier comique-troupier (connu surtout pour : Je ne suis pas bien portant : J'ai la rate qui se dilate, J'ai le foie qu'est pas droit, J'ai le ventre qui se rentre J'ai le pylore qui se colore J'ai le gésier anémié... Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant d'être toujours patraque...) ici. Les paroles là.

– Ah ! voici Mlle Thévenin qui promène en triomphe, dans toutes les rues, sa cousine de Paris. Elle n’a pas besoin de le dire, que cette dame Quériot vient de Paris : beaucoup de seins, les pieds petits, et des chevilles trop fragiles pour le poids du corps ; deux ou trois chaînes de cou, les cheveux très bien coiffés… Il ne m’en faut pas tant pour savoir que cette dame Quériot est caissière dans un grand café. Une caissière parisienne ne pare que sa tête et son buste, le reste ne voit guère le jour. En outre, elle ne marche pas assez et engraisse de l’estomac. Tu verras beaucoup, à Paris, ce modèle de femme-tronc.

Sido - 1930 - Colette

Amour toujours

René Vincent pour Porto Ramos (détail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire