07 avril 2012

Abracadabra

... De ses amulettes classiques, la plus répandue est l'abracadabra. Que de fois, au cours de mes visites, ne m'est-il arrivé de voir, la plupart du temps, suspendu au cou par une ficelle, un bout de papier ou une plaquette de métal, sur lesquels était écrite ou gravée la formule triangulaire :

A
A B
A B R 
A B R A
A B R A C
A B R A C A
A B R A C A D
A B R A C A D A
A B R A C A D A B
A B R A C A D A B R
A B R A C A D A B R A

...C'est pourquoi je respectais les abracadabra, j'en honorais l'ancienneté et l'obscure et mystérieuse simplicité, préférant être leur allié que leur ennemi, et les paysans m'en savaient gré, peut-être même en retiraient-ils quelque bienfait...

Carlo Levi - Cristo si è fermato a Eboli- Le Christ s'est arrêté à Eboli - 1945 
(l'histoire d'un confinato, d'un confiné)

A B R A C A D A B R A
A B R A C A D A B R
A B R A C A D A B
A B R A C A D A
A B R A C A D
A B R A C A
A B R A C
A B R A
A B R
A B
A