30 décembre 2011

L'arbre rouge

Noël chez Giono


L'arbre rouge - Serge Fiorio 
 né en Suisse de parents piémontais - 1911, Montjustin, 2011
paysan, petit cousin de Jean Giono,
 ami de René Char, de Cartier-Bresson et Robert Doisneau
(monographie aux Editions Le Poivre d’Âne, à Manosque)

      Un arbre bicolore est un arbre binaire de recherche dans lequel chaque nœud a un attribut supplémentaire : sa couleur, qui est soit rouge soit noire.
En plus des restrictions imposées aux arbres binaires de recherche, on ajoute les règles suivantes :
1. Un nœud est soit rouge soit noir.
2. La racine est noire.
3. Le parent d'un nœud rouge est noir.
4. Le chemin de chaque feuille à la racine contient le même nombre de nœuds noirs.

[Je répète çà pour faire l'intéressant. Je n'en pense pas moins.]

2 commentaires:

  1. C'est pas un peu compliqué comme truc.

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant, ce qui s'énonce bien se conçoit clairement, disait à peu près l'ami Boileau. Ca me fait penser que pour 2012, je dois m'y mettre, à l'eau; je vais de ce pas m'acheter un carton de Quezac.

    RépondreSupprimer