03 octobre 2011

Sicurezza stradale


2011 Année de la sécurité routière


· Gennaio: colpo di sonno - Janvier: somnolence
· Febbraio: velocità e distanze di sicurezza -  Février: vitesse et distance de sécurité
· Marzo: cinture di sicurezza anteriori e posteriori - Mars : ceinture de sécurité avant et arrière
· Aprile: alcol e droga - Avril: alcool et drogue
· Maggio: controllo dell'auto - Mai: contrôle de l'automobile
· Giugno: distrazione - Juin: distractions


· Luglio: informazioni di viabilità - Juillet: information de viabilité
· Agosto: corsia di emergenza e piazzole di sosta - Août: bande d'arrêt d'urgence
· Settembre: bimbi in auto - Septembre: les enfants en auto
· Ottobre: maltempo e asfalto drenante - Octobre: mauvais temps et enrobés drainant (hi,hi)
· Novembre: tutor - Novembre: le système Tutor (relève automatiquement la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points d’autoroute)
· Dicembre: neve - Décembre: neige


Douces vues de l'esprit. Descendons jusqu'à la pointe de la botte italienne et passons le détroit de Messine pour voir s'évanouir au fur et à mesure lignes blanches, feux de signalisation, panneaux de stop et injonctions diverses du code de la route.
Il est conseillé de multiplier au minimum par deux les limitations de vitesse imposées pour travaux, dont routes et autoroutes sont constellées.
Il est permis de ralentir sur autoroute à 20 km heure pour tailler le bout de gras avec maman ou recevoir un pressant coup de téléphone réclamant grande concentration pour repartir de plus belle à 130 en slalomant entre les véhicules n'allant pas assez vite.
Il est recommandé lorsque l'on effectue une manoeuvre de regarder droit devant soi et de ne jamais s'occuper de ce qui se passe à l'arrière ou latéralement. L'on économise ainsi rétroviseurs et feux clignotants.
Il est permis aux motos et aux scooters (le port du casque est laissé à la libre appréciation des intéressés) de dépasser à droite ou à gauche. On peut se téléporter à scooter, seul, à deux, à trois, en famille. On peut même, comme vu à Palerme, en pleine circulation, faire tenir par son passager, au moyen  d'un simple licol un cheval lancé au galop (le cheval avait l'air d'y trouver ça bien). 
Les piétons seront avisés de prendre leur voiture, ils y seront plus en sécurité.
Enfin, il est impératif de réviser ses gammes à l'avertisseur.

Mais doit-on pour autant se moquer de l'Italie et se féliciter de notre France des rond-points, des ralentisseurs et des radars, réalisations capitales du règne de Nicolau 1er,

ou suivre le tracé des pays nordiques où, pour aller acheter à vélo un paquet de Krisprolls chez l'épicier turc du coin, l'on doit se harnacher comme un joueur de football américain, se masquer d'une gaze anti-pollution, se lester d'une trousse d'urgence, d'un défibrillateur (on ne sait jamais), d'une couverture de survie, d'un kit anti-crevaison, d'un nécessaire anti-piqûres de serpents et d'insectes, le cycle bardé de catadioptres, doté  d'une corne de brume, d'une balise Argos et j'en passe.
Je me tâte. 

3 commentaires:

  1. Ici aussi on est un peu italien en voiture, on parle avec les mains, et plus précisément avec le doigt, le majeur surtout.

    RépondreSupprimer
  2. @ Luc > Le majeur ? celui qui connait le langage des fleurs ?

    J'ai peur en voiture, je n'aime pas la vitesse, je crains les motos qui déboulent de nulle part. L'âge, sans doute.

    RépondreSupprimer