19 octobre 2011

Jeux de ballon


Les joueurs de football (ou de rugby?) Henri Rousseau - 1908
Solomon R. Guggenheim Museum - NYC


Le ragazze in bikini - Jeunes filles en bikini (détail)
Villa del Casale - Piazza Armerina - Sicile - Empire romain tardif


Et la vainqueresse? la vainquerisse ? la vainqueuse? est ...

[bé non, il ne semble pas y avoir de féminin à vainqueur, c'est peut-être pour ça que Fanfan a battu Titine. (à mon corps défendant)]

4 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai, à quoi ils jouent, les sportifs du cher Douanier? Au footby? Ils ont de drôles d'attitudes! (Question entre "pays" : avez-vous jamais joué au "rugby sur échasses" dans votre jeunesse folle?
    Miquéu

    RépondreSupprimer
  2. Victorieuse ?
    C'est pas mal, victorieuse.
    Ou la gagnante ?
    Non, je préfère victorieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Miquéu, pas sûr que notre bon Henri ait jamais traversé la Loire pour voir ce qui se passait au sud. Peut-être avait-t-il lu une revue où posaient des joueurs de football américain. (ils n'étaient pas harnachés au début).
    Pour le rugby sur échasses, j'aurais eu le plus grand mal, n'ayant jamais réussi à dépasser deux mètres sur ces engins. C'est le grand regret de ma vie ainsi que de n'avoir jamais réussi à siffler entre mes doigts.
    PS: j'ai bien reçu votre missive et vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  4. Berthoise, je ne voudrais pas monter sur mes petits ergots, mais victorieuse, c'est le féminin de victorieux. Par contre, j'ai trouvé un adjectif féminin à vainqueur : [prob. Sag. 10, 20: victrix manus]: vostre main vainqueresse); ca 1300 (Jean de Meun, trad. Boèce, Consolatio, éd. V. L. Dedeck-Héry, IV, P 6 ds Mediaeval Studies, t. 14, p. 251: la cause vainquerresse avoit pleu aus diex [lat. victrix causa]);sur cnrtl.fr.
    Et puis gagnante! pourquoi pas gagneuse? c'est très porteur à Lille ces temps-ci.

    RépondreSupprimer