03 avril 2011

Analyse d'urine

« Mon ravissement était devant les asperges, trempées d’outremer et de rose et dont l’épi, finement pignoché de mauve et d’azur, se dégrade insensiblement jusqu’au pied,-encore souillé pourtant du sol de leur plant,-par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s’étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d’aurore, en ces ébauches d’arc-en-ciel, en cette extinction de soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. »

A la recherche du temps perdu - Marcel Proust
Texte via  Journal d'un épicurien


Asperge, Asparagus officinalis
1885, Gera, Germany

[ Tout ça pour dire que quand on pisse après avoir mangé des asperges, ça sent bizarre, même que la première fois que j'y ai fait attention, j'ai cru que j'avais chopé une saloperie.]  

L'asperge des sables des Landes est .

3 commentaires:

  1. Je guette l'arrivée des asperges sauvages. À la poêle avec un œuf brouillé, c'est à se damner. Si on est gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. Vive le mercaptan !!!

    http://www.dietobio.com/aliments/fr/asperges.html

    Toujours aussi surprenant et divertissant votre blog, mon cher Coco... et avec la même constance qualitative dans la présentation et le contenu !

    Adischatz

    Ho
    http://baladaho.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Berthoise, je ne connais qu'un seul défaut à l'asperge, c'est qu'on ne peut boire de vin dessus.

    Merci Ho(rt). le mercaptan va bien avec le pot de chambre !

    RépondreSupprimer