13 mars 2011

L'apprenti sorcier

« Envoyé de l’enfer, veux-tu donc noyer toute la maison ? Ne vois-tu pas que l’eau se répand partout à grands flots ? » Un imbécile de balai qui ne comprend rien ! « Mais, bâton que tu es, demeure donc en repos !
« Tu ne veux pas t’arrêter, à la fin !… Je vais, pour t’apprendre, saisir une hache, et te fendre en deux ! »
Voyez-vous qu’il y revient encore ! « Comme je vais me jeter sur toi, et te faire tenir tranquille !… » Oh ! oh ! ce vieux bâton se fend en craquant !… C’est vraiment bien fait : le voici en deux, et, maintenant, je puis espérer qu’il me laissera tranquille.
Mon Dieu ! mon Dieu ! les deux morceaux se transforment en valets droits et agiles !… Au secours, puissance divine !
Comme ils courent ! Salle, escaliers, tout est submergé ! Quelle inondation !… Ô mon seigneur et maître, venez donc à mon aide !… Ah ! le voilà qui vient ! « Maître, sauvez-moi du danger : j’ai osé évoquer vos esprits, et je ne puis plus les retenir.
— Balai ! balai ! à ton coin ! et vous, esprits, n’obéissez désormais qu’au maître habile, qui vous fait servir à ses vastes desseins. »

Johann Wolfgang von Goethe
Faust et le Second Faust suivi d’un choix de Poésies allemandes
Traduction Gérard de Nerval.
Garnier frères, 1877 (pp. 327-328).
 
E=mc2 , c'est vrai, tout est relatif.

Je mets un disque de Count Basie
Il ne m'en faut pas davantage
Pour m'enlever tous mes soucis
Juste un p'tit disque de Count Basie
 
Henri Salvador sur l'air de Lil' darlin'
 
Ça chauffe à Fukushima

4 commentaires:

  1. Hier soir, ironie du sort, il y avait une émission sur l'histoire de E=mc2 à la téloche. Ben oui, je regarde Arte, des fois.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai attendu Fillon à la télé hier soir : chez nous pas de problème.
    Ouf !!!!!!!!
    Mais on va quand même vérifier toutes nos centrales.

    RépondreSupprimer
  3. Pire que le champignon hallucinogène d'Alice!!!

    RépondreSupprimer
  4. Berthoise, pour ma part, j'ai regardé sur la 3 un téléfilm : Cigarettes et bas Nylon à 8H 35 que mon hebdo télé résumait ainsi : "Au lendemain de la guerre, quelques milliers de Françaises filèrent à l'anglaise aux Etats-Unis pour épouser leurs GI, rencontrés lors de la Libération. Voilà l'histoire que raconte, à travers le destin de trois amoureuses - lumineuses interprètes-, ce téléfilm très émouvant."
    Moi, j'ai pensé que les lumineuses étaient sapées comme chez Marie-Claire, que les GI devaient être experts en casting et que les femmes moches avaient certainement dû se rabattre sur les Allemands.
    Par contre, je suis passé ensuite sur Arte où j'ai regardé Le poing qui tue, un téléfilm de Fulvio Bernasconi à 22H 25 : "Un boxeur cède à la tentation des combats illégaux. La peinture réaliste d'un univers interlope." et c'est bien celui-là que j'ai trouvé très émouvant malgré la représentation d'une violence extrême.

    Luc, ci-dessous un extrait du journal Sud-Ouest du 5 janvier 2000 concernant la centrale nucléaire de Braud-Saint-Louis, dans le Blayais, qui pourrait nous envoyer ses petits nuages aussi bien sur Nantes que sur Bayonne, selon que le vent tourne au Sud ou au Nord :

    Après la tempête - Centrale de Blaye

    Très près de l'accident majeur
    La centrale nucléaire du Blayais n'a pas résisté à la tempête de la fin de siècle. Le scénario catastrophe a été évité de justesse. La conception du site est sans doute à revoir.
    Les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire du Blayais, à l'arrêt depuis la tempête des 27 et 28 décembre dernier,(2000) sont passées très près d'un véritable scénario catastrophe, et elles vont vraisemblablement devoir être déchargées de leur combustible, le temps que d'importantes réparations soient effectuées sur le site.
    En effet, l'inondation d'une bonne partie des bâtiments a successivement mis hors d'usage plusieurs installations de sauvegarde, comme le circuit d'injection de sécurité (RIS), qui permet de rétablir le niveau du circuit primaire, et l'EAS (aspersion de l'enceinte), qui permet de faire baisser la température à l'intérieur du bâtiment réacteur en cas d'accident.
    Quand ce fut au tour, à 8 h 23, le matin du 28 décembre, de la moitié des pompes du circuit SEC (eau brute de sauvegarde), qui prélève l'eau en Gironde, la situation est devenue très grave.
    C'est le SEC qui assure en effet le refroidissement de l'ensemble, par l'intermédiaire d'autres circuits, et la sûreté de la tranche n° 1 ne tenait plus qu'à deux pompes, justifiant le déclenchement d'un plan d'urgence interne. etc... etc...

    Robertille, je vois, je vois, un lapin blanc à la queue irradiée, une reine de cœur, dormouse, un loir (et cher? ♫ ma famille habite dans le Loir et Cher..., on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue !) une chenille fumant le narghilé, (hookah hookah smoking caterpillar) tandis que j'écoute White Rabbit de Jefferson Airplane.
    Ça plane pour moi ! Ça plane poour moi !!!

    That's all, folks !

    RépondreSupprimer