20 octobre 2010

Les pantoufles


Samuel van Hoogstraten - Les Pantoufles
Huile sur toile, 130x70, entre 1654 et 1662, musée du Louvre, Paris
 
Hou! sont passées mes pantoufles
Où sont passées mes pantoufles
Où sont passées mes pantoufles
Mes pantoufles, mes pantoufles, mes pantoufles

[Refrain]
[Parlé]

Z'avez pas vu mes pantouf' vous ?
Et vous z'avez pas vu mes pantouf' ?

Jean Constantin


Elles sont là

 Pleurerai-je ? disait-il. Oui, car pourquoi ? Ma tant bonne femme est morte, qui était la plus ceci, la plus cela qui fût au monde. Jamais je ne la verrai, jamais je n'en recouvrerai une telle : ce m'est une perte inestimable. O mon Dieu que t'avais-je fait pour ainsi me punir ? Que n'envoyas-tu la mort à moi premier qu'à elle ? car vivre sans elle ne m'est que languir. Ha ! Badebec, ma mignonne, m'amie ? mon petit con (toutefois elle en avait bien trois arpents et deux sexterées), ma tendrette, ma braguette, ma savate, ma pantoufle, jamais je ne te verrai. Ha ! pauvre Pantagruel, tu as perdu ta bonne mère, ta douce nourrice, ta dame très aimée !

Pantagruel
François Rabelais

Étymologie Catal. plantofa ; espagn. pantuflo ; ital. pantofola, pantufola ; piémont. patofle et pantofle ; génev. patoufle, homme qui marche lourdement ; angl. pantofle ; allem. Pantoffel ; holland. pattuffel. Origine inconnue. Diez conjecture que le radical est pat nasalisé, lequel représente patte ; la finale oufle, qui par soi ne signifie rien, serait dite sur le modèle de man-oufle, employé en Provence pour moufle, gant. On pourrait aussi conjecturer un dérivé de panoufle (voy. ce mot), bien que l'insertion du t fasse une grosse difficulté. (ça ne nous fait pas beaucoup avancer)

Littré Emile

6 commentaires:

  1. Depuis que j'ai vu votre article, je cherche de qui est le tableau dans le tableau. Sans succès, mais c'est vrai que j'ai un petit boulot et pas trop de temps.

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'étais enfant, à la maison les bourgeois chaussaient leurs pantoufles et nous les familles ouvrières nous trainions nos savates. Aujourd'hui mes filles ont des chaussons : le confort moderne de la classe moyenne.

    RépondreSupprimer
  3. Berthoise,je ne pense pas que le tableau du fond soit un tableau connu et puis moi aussi, j'ai un petit boulot, je ne peux pas tout faire quand même !

    Luc, prochaine étape dans l'ascension sociale de tes filles: la pantoufle de vair !
    Vair : Fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé : Le conseil paternel de Gérard Ter Borch ( 1617-1681 ), Rijksmuseun, Amsterdam.

    RépondreSupprimer
  5. Ici, il y a quelque chose qui vous intéressera peut-être
    /http://laboiteaimages.blog.lemonde.fr/2009/12/16/les-pantoufles/

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, Berthoise. A vous le boulot, à moi les pantoufles !

    RépondreSupprimer