28 octobre 2010

La table de Peutinger


Détail de la  Table de Peutinger 
  Bordeaux - Burdegalo (les deux petites maisons)
  Bibliothéque Nationale de Vienne

La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).
Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Elle est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne.
C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain... 
Wiki
 

Table de Peutinger -  Abraham Ortelius - 1598


Table de Peutinger : fac-similé de Conradi Millieri
 et tentative de restitution de la partie manquante, partie blanche.
(Dax : Aquis Terrebellicis)

La Table est composée de 11 parchemins conservés; un douzième étant perdu et comme par hasard, c'est celui qui nous concerne : il manque une partie de l'Aquitaine et la Péninsule ibérique.

La table de Peutinger, Conrad Milleri, edition 1887/1888 sur le site en latin de la Biblioteca Augustana (Faites comme moi, regardez les images)

2 commentaires:

  1. Les question fleurissent chez vous même en automne. Il y a une voie romaine qui traverse le village que j'ai habité 10 ans, dans le Vexin Français, je viens de passer du temps à chercher son nom, Chaussée Brunehaut ? Chaussée Jules César ?
    Je ne suis sûre de rien, mais je trouverai.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être les deux. Courage.

    RépondreSupprimer