14 juin 2010

Au commencement était l'arbre

Au jardin d'Eden

   L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Beatus de l'Escorial
Le péché originel -  env. 950-955
Enluminure sur parchemin

   L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

    Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.  Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;  mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Bible Segon -  Genèse

( j'aime bien les histoires ) 

2 commentaires:

  1. J'avais un peu revu l'histoire (http://berthoise.canalblog.com/archives/2010/04/09/17511261.html ), l'histoire d'en rire.
    Moi aussi, j'aime bien les histoires.

    RépondreSupprimer
  2. La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire.
    Alain

    L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout.
    Jules Renard

    Eve est la première femme qui ait fait manger une pomme à une poire.
    Anonyme

    RépondreSupprimer