08 mai 2010

La bête est morte !

VE Day
Victory in Europe Day.


La bête est morte ! Edmond-François Calvo

"La défaite indiscutable, totale, décisive infligée aux Barbares par les Bisons et les Dogs après leur débarquement, le soulèvement magnifique des Lapins de notre capitale, la libération des neuf dixièmes de notre sol par les Bisons, la délivrance du pays des Lionceaux par les Dogs, l’avance foudroyante et irrésistible des Ours à travers la Barbarie, tous ces évènements inouïs que nous attendons depuis plus d’un lustre et qui se précipitaient, fulgurants, en l’espace de quelques lunes, sonnaient bien le glas et la domination du Grand Loup. La Bête déchainée – dont le règne devait durer mille ans ! était enfin terrassée après cinq années de luttes, de souffrances et de sacrifices de tous les animaux pacifiques. On devinait son agonie toute proche et déjà le régime qu’il avait instauré sentait le cadavre."

La bête est morte ! Edmond-François Calvo, 1944 sur un scénario de Victor Dancette et de Jacques Zimmermann.

[ La bête est morte ! rien n'est moins sûr, tant qu'il y aura des humains ]


Maus - Art Spiegelman -  Un survivant raconte

4 commentaires:

  1. Je pense aussi à "Matin brun" de Franck Pavloff. Il était sur la table de la salle d'attente de mon dentiste avec images du monde et voici.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas. J'ai regardé de quoi il s'agissait et c'est une belle histoire que le succés de cette nouvelle, de son auteur et de son éditeur. De plus 12 pages, 1 euro, c'est dans mes moyens. Je l'achète dès que je le trouve. Merci Berthoise.

    RépondreSupprimer
  3. on l'a à la maison, dont un exemplaire dans ma chambre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lulu, je l'ai trouvé et je l'ai lu.
    Ce qu'il y a de bien en plus, c'est que nous, nous sommes bruns et on l'a toujours été, on ne risque rien !
    Biz !

    RépondreSupprimer