05 avril 2010

L'œuf au plat

L'œuf , considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel et qui s'explique de lui-même.

L'œuf , symbole de la naissance du monde :

La naissance du monde à partir d'un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore. Le processus de manifestation revêt toutefois plusieurs aspects; l'œuf de serpent celtique, figuré par l'oursin fossile, l'œuf craché par le Kneph égyptien, voire par le dragon chinois, représentent la production de la manifestation par le Verbe.


Le concert dans l'œuf
Jheronimus Bosch -  Jérôme Bosch - Hieronymus Bosch
Palais des beaux-arts de Lille

Hindouisme
L'homme primordial nait d'un œuf, c'est le cas de Prajâpati, de P'an-kou. D'autres héros chinois sont nés ultérieurement d'œufs  fécondés par le soleil, ou de l'ingestion d'œufs d'oiseau par leur mère. Plus fréquemment encore, l'œuf cosmique, né des eaux primordiales, couve à leur surface (par l'oie Hamsa, dit-on en Inde, qui est l'Esprit, le Souffle divin), se sépare en deux moitiés pour donner naissance au Ciel et à la Terre : c'est la polarisation de l'Androgyne.
Ainsi le Brahmânda hindou se sépare en deux demi-sphères d'or et d'argent ; l'œuf de Léda donne naissance aux deux Dioscures, portant chacun une coiffure hémisphérique; le yin-yang chinois, polarisation de l'Unité première, présente un symbole identique en ses deux moitiés noire et blanche.
Shintô
L'œuf  primordial du Shintô se sépare de même en une moitié légère (le Ciel) et une moitié dense (la Terre). Ibn al-Walîd figure de façon assez voisine la Terre, dense comme le jaune de l'œuf  coagulé, le Ciel, plus léger comme le blanc qui l'entoure. Ce symbolisme général, liant l'œuf à la genèse du monde et à sa différenciation progressive, mérite d'être précisé. L'œuf, une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres.
Egypte
Pour les Égyptiens, sous l'action d'un démiurge, émergera du Noun, personnification de l'océan primordial, eau absolue contenant des germes de création en attente, une butte, sur laquelle un œuf éclora. De cet œuf , - le mot est féminin en Égyptien - un dieu jaillira, qui organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés. Le dieu Khnoum issu de cet océan et de l'œuf primordial fabriquera à son tour, à la façon d'un potier, les œufs ou embryons, ou germes de vie. Il est le modeleur des chairs. Mais l'Égypte ancienne connaissait diverses cosmogonies. Selon celle d'Hermopolis, l'œuf  primordial n'était autre que la Qerehet, patronne des forces vitales de l'espèce humaine. Le grand lotus initial, dont le calice s'illumine en s'ouvrant le matin à la surface des fanges du delta, jouait le même rôle dans d'autres traditions. Le soleil lui-même serait né du germe mystérieux que l'œuf -Mère entourait (SOUN, 22-62).
Cananéens
Selon les traditions cananéennes, Mochus met à l'origine du monde l'éther et l'air d'où nait Oulômos (L'Infini). Oulômos engendre l'oeuf cosmique et Chansôr (le dieu artisan). Chansôr ouvre l'œuf cosmique en deux et forme le ciel et la terre de chacune de ses deux moitiés (SOUN, 183).
Inde
Dans l'Inde, selon la Chândogya Upanishad (3, 19), l'œuf est né du Non-être et il a engendré les éléments : Au commencement, il n'y avait que le Non-être. Il fût l'être. Il grandit et se changea en œuf . Il reposa toute une année, puis il se fendit.
Deux fragments de coquille apparurent: l'un d'argent, l'autre d'or. Celui d'argent, voilà la terre ; celui d'or, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes; ce qui émit la membrane interne, voilà les nuages et les brumes; ce qui était les veines, voilà les rivières; ce qui était l'eau de la vessie, voilà l'océan (dans SOUN, 354).
Tibet
Selon des doctrines tibétaines, pour n'être pas primordial, l'œuf est cependant à l'origine d'une longue généalogie d'hommes : De l'essence des cinq éléments primordiaux, un grand œuf est sorti.Et de l'oeuf sont sortis un lac blanc, les êtres des dix catégories, d'autres œufs, d'où sortirent les membres, les cinq sens, des hommes, des femmes... soit une longue généalogie d'ancêtres.
Chine
Dans les traditions chinoises, avant toute distinction du ciel et de la terre, le chaos lui-même avait l'apparence d'un œuf de poule. Au bout de 18000 ans (nombre- symbole d'une période indéfinie), l'œuf - chaos s'ouvrit : les éléments lourds formèrent la terre (Yin) ; les éléments légers et purs le ciel (Yang). L'espace qui les séparait grandissait chaque jour. Au bout de 18000 ans, P'an Kou mesura la distance entre le ciel et la terre.
La théorie Houen-t'ien, de son côté, conçoit le monde comme un œuf  immense, dressé à la verticale sur son plus long diamètre. Le ciel et les astres sont à la partie intérieure et supérieure de la coquille ; la terre est le jaune flottant au milieu de l'océan primordial qui remplit le fond de l'œuf . Les saisons procèdent des agitations périodiques de cet Océan.
Incas
Le Grand Temple Inca de Coricancha, a Cuzco, avait pour principal ornement une plaque d'or de forme ovale, flanquée des effigies de la lune et du soleil. Lehman Nitsche y voit la représentation de la divinité suprême des Incas, Huiracocha, sous la forme de l'œuf cosmique. Il cite à l'appui de sa thèse plusieurs mythes cosmologiques recueillis au Pérou par les premiers chroniqueurs espagnols, dont celui-ci : le héros créateur demande à son père, le Soleil, de créer les hommes pour peupler le monde. Celui-ci envoie sur terre trois œufs. Du premier - œuf d'or - sortiront les nobles; du second - œuf  d'argent - sortent leurs femmes; du troisième enfin - œuf de cuivre - est issu le peuple.
Dans une variante, ces trois mêmes œufs tombent du ciel après le déluge. Le nom de Huiracocha serait l'abréviation de Kon-Tiksi-Huira-Kocha, qui signifie Dieu de la mer de lave, ou du fluide igné de l'intérieur de la terre. Huiracocha était en effet le maître des volcans.
Mali
Dogons
Le mythe de l'œuf cosmique se retrouve chez les Dogons et les Bambaras du Mali. Le glyphe (ici, dessin de bonhomme stylisé) vie du monde des Dogons le représente, au sommet supérieur de la croix des des directions cardinales, en opposition à un autre œuf , ouvert vers le bas, et qui est la matrice terrestre, la jarre femelle (GRIS).
L'œuf cosmique, pour les Bambaras, est Esprit. Il est l'Esprit premier, produit, au centre de la vibration sonore, par le tournoiement de celle-ci. Ainsi cet œuf se forme, se concentre, et peu à peu se sépare de la vibration, gonfle, bruit, se maintient seul dans l'espace, s'élève et éclate, laissant retomber les vingt-deux éléments fondamentaux formés en son sein, qui présideront à l'ordonnancement de la création en vingt-deux catégories (DIEB).
Congo
L'œuf est une image du monde et de la perfection, pour les Likouba et Likouala du Congo, selon ce que rapporte de leur pensée cosmogonique J.-P. Lebeuf.
Le jaune représente l'humidité féminine, le blanc le sperme masculin. Sa coquille, dont l'intérieur est isolé par une membrane, représente le soleil, issu de la coquille de l'œuf  cosmique qui aurait brûlé la terre, si le créateur n 'avait transformé la membrane en atmosphère humide.
Aussi les Likouba et les Likouala disent-ils que l'homme doit s'efforcer de ressembler à un œuf .
Finlande
Dans le Kalevala (Finlande), avant la naissance du temps, la Vierge, déesse des eaux, laisse apparaître son genou à la surface des eaux primordiales. Le canard (maître de l'air) y dépose 7 oeufs, dont 6 d'or et 1 de fer. La vierge plonge, les œufs se brisent dans les eaux primordiales :
Tous les morceaux se transformèrent en choses bonnes et utiles :
le bas de la coque de l'oeuf forma le firmament sublime,
le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant,
le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune luisante :
tout débris taché de la coque fut une étoile au firmament,
tout morceau foncé de la coque
devint un nuage de l'air le temps avança désormais...
(trad. J.-L. Perret, Le Kalevala, Paris).

Ainsi l'œuf est souvent une représentation de la puissance créatrice de la lumière. Dans le domaine celtique, on n'a aucun témoignage direct sur le symbolisme de l'œuf . Celui-ci est inclus dans celui de l'oursin, fossile, ovum anguinum ou œuf cosmique qui contient en germe toutes les possibilités.

L'œuf interprété à toutes les sauces sur Université Paris 8


Œuf  au plat - Codex Seraphinianus

La réflexion sur l'œuf continue de hanter les esprits : 
Ici des mamans poules :

c'+cler : J'en ai un peu marre de leur faire des oeufs brouillé ou en omelette... Alors à partir de quel age un oeuf au plat? ou à la coque??? Merci!
saucisse: A partir du moment qu'ils peuvent maché, ils peuvent tous mangés ...
romanii : ici vu que le jaune d'oeuf n'est pas cuit dans ces recette la , la pediatre nous a dis 2 ans ;-)
c'+cler : c'est bien ce que je pensais!!!
manou98 : justement c'est une question qui tombe a point je leur en est fait pour ce soir (des oeufs cocotte) et je ne savais pas si je pouvais (2 ans ou 21 mois c'est kiff kiff NON??)
mamatoo : Ok mais pourquoi?
Je me posais la question aussi, ici omelettes souvent ou oeuf dur.
fofo7 : je vais juste commencé a les introduire a la coque et aux plats j'attends debut de l hivers disons 2 ans presque et demi
fofo7 (à saucisse) :  Ne crois pas ca Andouille
saucisse fofo7) : J'ai fais que écrire ce que ma mère m'a dit
Et elle m'a dit que moi a 10 mois j'en mangé
lohla: les oeufs très tot peuvent engendrés des pb alergiques et révélés de l'eczéma....2 ans c'est un minimum il me semble, (vieux souvenirs pour moi).
c'+cler : Bon ben j'ai fait une omelette au fromage et franchement je deviens pro de l'omelette LOL! EN plus ils ont adoré et en redemandé mais bon faut pas exagéré c'est bon mais en petite quantité!
romanii : oui c'est pour les soucis d'allergie et puis faut pas oublié qu'un oeufs a une coquille permeable et donc meme dans le frigo a moins qu'il sorte direct du poulailler il peut avoir ete en contact avec plein de germe,.... cuit pas de soucis mais cru c pas genial pour les tous petit.
ici on n'a pas encore commencé, on le fera au printemps prochain vers 2 ans et demi car terrain allergique.
bizzzzzzzzzz
saucisse : Ahh, j'ai pleins d'allergies et je fais de l'eczema
Non, mais l'eczema c'est un problème de rhesus
Allergies c'est héréditaire
titgazelle : Moi je ne leur donne que des oufs brouillés. Mes filles n'aiment pas le jaune d'oeuf dur (comme moi d'ailleurs).
Pour les oeufs au plat je vais attendre car elles mangent encore beaucoup avec les mains.
fofo7 : à saucisse : encore faux poulette
les allergiers c'est pas hereditaire et son en grande partie juste allimentaire, et l'eczema peute tre oui hereditaire !! andouille !! 5/20
saucisse : on m'a toujours dit sa moi
Mes allergies sont pas alimentaires
fofo7 :à la base il est fort possible que si, si tu les as eu trop tot !!
je vais te mettre le bonnet d'ane !!
lesbessonnes : Il y' a un terrain allergique c'est sur !
J'ai trouvé sur des sites:
Des allergies alimentaires existent chez les enfants c'est un terrain familial dit "atopique". C'est une predisposition genetique a creer des anticorps contre des allergenes naturels (proteines de l'envirronement)
Les allergies sont souvent familiales. On parle alors d’atopie ou de terrain atopique. Si l’un de ses deux parents est allergique, un enfant a 30 % à 40 % de risques de l’être aussi et si ses deux parents sont allergiques, 60 % à 70 %. Si aucun de ses parents ne l’est, le risque n'est que de 10 à 15%
Quand dans une famille il y'a des allergies souvent on regarde les autres membres pour voir si ils sont pas allergiques aussi comme la notre par exemple!
saucisse : Ah donc voila, si il a un terrain allergène dans la famille, il a plus de chance que les enfants l'ont
C'est a peu près ce que je disais plus haut

Ouah, ça m'a donné soif, allez, té, un petit Porto flip :

Ingrédients

1/6 cognac
5/6 porto
1 jaune d'œuf
1 cuillerée à café de sucre en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée


Remplir à moitié le shaker de glace. Verser le cognac et le porto. Ajouter le jaune d'oeuf et le sucre. Agiter fortement pendant 20 secondes et servir en retenant la glace. Déposer la noix de muscade râpée au dernier moment.


Baiser de Coco à sa Cocotte en chocolat
( Côôc ! ça la laisse de sucre glacé(e) ! )
[du temps où je croyais aux Cloches de Pâques]

Ki ès ki fi lo zof ? la poul.

13 commentaires:

  1. C'était une p'tite poule rousse
    Qui allait pondre sur la mousse
    Elle pondait un p'tit coco
    Que l'enfant mangeait tout chaud.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je l'aime beaucoup, cette chanson douce, surtout quand elle est chantée par Cocolette Magny.

    RépondreSupprimer
  3. avant de reprendre des "paroles" laissées par des "mamans poules" dont je fais parti.... il aurait été sympathique de nous demandé notre avis..... Ou tout du moins de supprimer les pseudos.... je ne suis pas sûre que toutes apprécient d'étre ainsi citées ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que par mesure de politesse vous auriez pu, ou demander notre avis, ou bien suprimer les pseudos!




    Maman poule est fière de l'être !!

    RépondreSupprimer
  5. Chères Christye et Anonyme

    Bien que papa poule de deux adorables petits bouts de chou de 26 et 22 ans, je ne me voyais m'inscrire sur le Forum Grossesse pour pouvoir avoir accès aux posts et vous demander la permission; je n'y ai d'ailleurs pas songé. Votre forum est ouvert et le pseudonyme sert à masquer son identité. Il ne peut donc y avoir atteinte à la personne. J'espère toutefois ne vous avoir pas trop froissées, surtout fofi32, à qui je trouve un style très personnel dans ses commentaires et qui a l'air bien remontée contre moi.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. il est marrant lui tiens! il ne se voit pas s'inscrire sur un forum pour faire preuve du minimum de politesse (demander la permission de citer des personnes), par contre il se voit bien lire tous les commentaires d'un forum qui ne le concerne pas
    y'a pas d'autres endroits pour trouver l'inspiration, Mossieur?

    RépondreSupprimer
  7. Pfff, dire que je travaille pour la Science et que c'est comme ça que j'en suis remercié, chui dégoûté !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est certain fofi a vraiment un style très comment dire...perso !! heureusement d'ailleurs car pour déchiffrer c'est assez laborieux !!!
    Peut être est ce une maman poule (et encore...) mais ce n'est pas une poule savante !

    RépondreSupprimer
  9. Enfin quelqu'un qui m'a fait rire et qui a un bon coup de bec.. . C'est que je commençais à marcher sur des œufs. Allez ! et si on était plus fâchées et si on se faisait une méga omelette un de ces soirs tou(te)s ensemble ? Où ? Eh bé, chez fofi, c'est elle qui a allumé le feu.

    RépondreSupprimer
  10. Pffff elle allume le feu et l'étouffe direct....l'affaire est surement close la poulette à enlevé le lien...
    Et oui les poussins n'ont pas suivi ......Elle va pouvoir cancaner de nouveaux..

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur, je viens de tomber sur ce blog et une question me vient ! N’avez rien d’autre à faire de vos journées qu’un blog qui ne sert à rien ? Et en plus reprendre des échanges de jeunes mamans qui s’inquiètent des allergies que peuvent donner certains aliments ?? Bien triste débat que de s’en prendre à une personne, qui s’est trouvé interpellé par le fait qu’un inconnu prenne le temps de lire et retranscrire ce qu’elles s’échanges entre elles. Mais bien sur pour vous, il est bon de se moquer. Bien à mon tour, messieurs je me ris de votre absurdité, et mesdames continuer de prendre soins de vos enfants comme vous le faites, avant de mettre ce message je suis allé faire un tour sur ce forum, et bien je vous trouve bien courageuse, demandez un peu de temps à Mr COCO, pour surveiller vos bambins( le temps d’une douche) il semble n’avoir rien à faire. Sur ce, je retourne à mes recherches.


    David.

    RépondreSupprimer
  12. lol trop drole cet histoir

    RépondreSupprimer
  13. Ab ovo
    A partir de l'oeuf.

    RépondreSupprimer