19 mars 2010

Le petit marché



Poireaux et courgettes
- (entrée)


Cèpes (tête noire et edulis) (Plat de résistance)


Raisins -  Pampres ( Dessert)

Fragments de mosaïques polychromes de la grande salle de réception circulaire de la Villa gallo-romaine de la Garenne, visibles à la Mairie de Nérac


M. T. C. N. D. P.
Maximilien-Théodore Chrétin, Natif De Paris
(aimable faussaire)

Un groupe de trois inscriptions latines est présenté au Musée de Nérac. Ce sont des faux et exposés comme tels : dans les années 1830, au temps où se déroulaient les fouilles de la villa de la Garenne, un artiste à facettes multiples, Guillaume Chrétin, éxécuta, en même temps que de précieux relevés des fouilles, une série d'inscriptions lapidaires à la gloire de l'usurpateur Tetricus, qui régna en Gaule de 271 à 274; Cette ferveur envers Tétricus venait de l'épouse imaginaire dont il fut doté pour l'occasion, Néra, naturellement placée  aux origines de Nérac.
Guillaume Chrétin réalisa également plusieurs bas-reliefs, médaillons et autres inscriptions qu'il vendit à la Société Archéologique de Toulouse, à la Société Archéologique du Midi et à la Ville de Nérac. Après avoir trompé les sommités de l'époque, dont Prosper Mérimée, il se retrouva finalement devant la justice, qui l'acquitta.

Sources : Musée du Château Henri IV  de  Nérac
                 : Guide archéologique de l'Aquitaine - Ausonius Editions
                 : M-Th. Chrétin à Nérac

[Mémoires d'un touriste IIa. Sur la route de Montauban]

5 commentaires:

  1. Je croyais que c'était la gare de Perpignan,le nombril du monde. Il semblerait que je me sois trompée : c'est la mairie de Nérac.

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi dis-tu ça, mon lapin ! (de garenne). Le nombril du monde le plus proche que je connaisse est la salle du Conseil municipal de Labouheyre. Voir ici:
    http://cocoduc.blogspot.com/2008/12/l-ovocyte-de-maman.html. En tout état de cause, la Mairie de Nérac ne saurait être qu'une annexe.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, le lien ne marche pas, mais je ne suis pas la dernière des imbéciles, j'ai trouvé le billet. Que je n'avais pas lu même si je traîne dans vos archives.
    Je disais ça, rapport aux trois billets traitant de Nérac. Je ne doute pas que ce soit une charmante bourgade, mais j'apprends ici que c'est le centre de votre monde, le nombril quoi !
    Je vais aller regarder où c'est, tiens, je me coucherai moins bête.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Très belles ces photos de mosaïques. Archéologue, je fais des recherches sur l'histoire des légumes et je rédige pour le moment un article pour une revue belge sur le sujet. Je souhaiterais utiliser vos photos pour illustrer mon propos et je sollicite donc votre autorisation.

    Sophie Lefert
    sophielefert@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Vous avez mon autorisation pour utiliser ces photos.
    Je vous les adresse par mail dans leur format d'origine.

    Bonne continuation dans vos recherches.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer