02 décembre 2009

LGV, on tire un trait

Ecoles et postes ferment dans nos campagnes transformées en désert et on dépenserait des milliards pour quelques minutes gagnées entre Bordeaux et Toulouse? Aménageons les voies existantes, ont plaidé lors d'échanges puis de manifestations de nombreux élus, fédérations de chasseurs, écologistes, associations de défense de l'environnement, riverains des futurs traçés.
Devant cette levée de boucliers, il a été décidé l'abandon de toutes les lignes à grande vitesse sur le territoire et d'appliquer le plan B, proposé par le Conseil général des Landes: les essais depuis l'année 2000, du prototype de Trajectotrain Morcenx-Mont-de-Marsan s'étant révélés très concluants, les lignes à vocation GV seront équipées de ce matériel.

Tracé en rouge du Trajectotrain
Morcenx-Mont-de-Marsan

Père du Trajectotrain, l'ingénieur landais Michel Ohl a dès 1974  l'intuition géniale de ce moyen de locomotion. Il s'agit d'un train révolutionnaire dont la longueur totale est égale au trajet à parcourir. On peut y circuler à vélo, en trottinette, à pied, à skate ou en rollers. Ce train met par exemple Hendaye à deux ou trois jours ou à 2 ou 3 semaines de Paris (en faisant vite), selon l'option choisie. Les populations respirent.

Pepita Comadre -  Sud-Ouest Dimanche du 29 novembre 2009

2 commentaires:

  1. bonjour...en explorant le net, je tombe sur votre site. Il m'est impossible de résumer mon point de vue sur la LGV, bien qu'EZ! suffise.
    J'achète votre trajectotrain dès que vous aurez mené l'étude d'utilité publique...boh, bataillons pas, on a qu'à dire que c'est d'interet general. J'Achète!

    cordialement
    pantxo. illustrateur. laiaa.com

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  2. Bonjour Pantxo

    C'est EZ, you tabé, jo tanben.
    Je me réjouis que soyons maintenant deux à porter ce projet révolutionnaire de Trajectotrain.
    A+ sur laiaa.com.

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