16 décembre 2009

Allo ! Dr Marcel Coco ?

« J’ai un petit garçon de 47 ans. Avec mon mari, nous aimerions avoir un bébé mais, en toute honnêteté, je dois avouer que je n’arrête pas de repousser la décision parce que j’ai peur de ne pas pouvoir aimer ce deuxième enfant comme le premier. »
Elisabeth, 68 ans, Villejuif

Ralf König

Un souci avec vos enfants ? Votre famille ?
Posez votre question sur cocoa .fr /santé

Une chose dont je suis sûr est que l’on n’aime pas de façon identique ses enfants. Ce n’est absolument pas grave que vous aimiez moins cet hypothétique bébé ; vous l’aimerez différemment. En plus, votre fils a 47 ans ; le temps que vous mettiez en route votre deuxième enfant, il aura des souvenirs avec vous et je ne m’inquiète pas pour ses relations avec son futur petit frère ou sœur. Cependant, votre question est tellement ambiguë que vous ne semblez pas encore prête à avoir un autre enfant. Je ne crois pas qu’on puisse prendre une telle décision avec le moindre doute. J’ai relu plusieurs fois votre courrier et, franchement, j’ai l’impression qu’au fond de vous, vous ne voulez pas de ce deuxième enfant. Dites-vous qu’avoir un enfant unique, ce n’est pas une maladie. N’est-ce pas finalement ce que vous souhaitez, du moins pour le moment ? Cela mérite réflexion : soit vous décidez de ne pas avoir d’autre enfant, soit vous décidez de l’avoir et, dans ce cas, ne vous en faites pas, c’est lui qui vous parentalisera, qui fera de vous une mère aimante et affectueuse.

Marcel Coco
Pédopsychiatre  

Version Femina - Sud Ouest Dimanche 13 décembre 2009