12 octobre 2009

Youki


Foujita Léonard Foujita Tsugouharu Foujita ou Tsuguharu Fujita 藤田 嗣治

Je me suis moqué longtemps de ces propriétaires qui baptisaient systématiquement du nom de Youki leurs petits chiens blancs, toujours hargneux et vindicatifs, ces Youkis à qui je faisais kss! kkssi! et à qui je donnais à mordre le bout de ma chaussure, rien que pour les exciter et que je faisais hurler de plus belle en faisant mine de les attaquer.
Lors d'une visite à Beaubourg, j'ai pu voir vu un tableau de neige de Foujita. Sa fiche annonçait le titre : Youki et précisait que la traduction du japonais était "neige rose".

Je suis sorti de Beaubourg la queue basse et fus con-fus et irrité de mon manque de culture.


En 1921, Foujita rencontre Lucie Badoud (1903-1966) qui deviendra son modèle. À cause de la blancheur de sa peau, il la baptisera Youki.
[elle a du chien]