30 septembre 2009

Le propre de l'homme

Le rire serait le propre de l'homme selon François Rabelais. Le rire peut être méchant, bête, gras, vulgaire, épais, moqueur, assassin, machiavélique, nerveux, diabolique, cruel, insolent, sardonique.
On peut en pleurer, ou en mourir.

Sauf quand il est triste, coincé , en coin ou entendu, un sourire reste un sourire. Pour ma part, ce serait plutôt le sourire, le propre de l'homme.

Pour preuve, avant quatre mois, le petit d'humain ne sait pas rire, il sourit. Il commence à rire (jaune) ensuite, quand il s'aperçoit où il est tombé.


Buddha , Preah Khan de Kompong Svay, fin XIIIe siècle, grès, h. 114 cm, Paris, Guimet musée national des Arts asiatiques

Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus. L'Homme qui rit - Victor Hugo
Rides, des sourires gravés. Jules Renard
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. Abbé Pierre (du Pierre Dac ?)
Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie. Charles Trenet
Pour connaître ta mère, enfant, commence à lire dans le livre de son sourire. (et si elle fait la gueule ?) Bucoliques - Virgile
Le chien a son sourire dans sa queue. Victor Hugo
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil ; moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes deux oreilles.(t'as bien de la chance) Grand Corps Malade