28 juin 2009

Du vent dans les voiles


Voiles du Belem - Bordeaux - Fête du fleuve


Fête du fleuve, Fête de l'estuaire, Fêtes du Coeur de Jésus, Fêtes galantes, Fête nationale, Fête des fous, Fête de l'âne, Fêtes de Dax, Fêtes de Bayonne, Fêtes de la Madeleine, Fête de la cerise, Fête du travail, Fête de la Musique, Fête du Cinéma, Fêtes du Gond, Fêtes de la Torte, Fête des Mères, Fête des Pères, Fêtes des Rameaux, Fête des Grand-mères, Fête des Grand-pères, Fête des voisins, Fête des enfants, Fête de la Saint-Jean, Fêtes de la Vigne, Fêtes des Vendanges, Fête des Lumières, Fête des Cendres, Fête de la Rosière, Fêtes de la Mirabelle, Fête de l'Avent, Fête de la bière, Fête du citron(!), Fêtes de la transhumance, Fête à Neu-neu... je ne sais plus où donner de la fête, je n'en peux plus. Et aussi Tou BiChevat, Pourim, Birkat Ha'Hamah, Pessa'h, Pessa'h Chéni, Lag BaOmer, Roch Hachana, Chavouot, Souccot, Yom Kippour (peut le moins), 'Hanouccah et puis Muharam, Safar, Rabi I, Rabi II (un coup sûr dans la troisième) Djumâda I, Djumâda II, Rajab Chabân, Ramadan, Chawwal, Dhoul-Qaada, Dhoul-Hijja et encore Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad et toujours Biju, Songkran, Kotin Cibor Dan, et plus loin Divâlî, Ganesh Chaturthi, Holî, Navratri, ...

[Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils... et athée grâce à Dieu...
Marcel Mouloudji]

Et les anniversaires alors? non, pitié, pas les anniversaires, sauf alors peut-être, celui d'E. Leclerc qui dure dix jours et qui me fait toujours penser à cette pauvre maman Leclerc qui a dû batailler durant dix jours et dix nuits pour expulser son épicier en gros de fils et j'en ai rétrospectivement de la peine pour elle.

Tout ça pour dire que le vent souffle depuis des mois tout à fait anormalement en Aquitaine, qu'on se croirait à Narbonne mais que je suis comme le pauvre Claude Joyeux, je ne crois pas du tout au réchauffement climatique car plus on nous parle de réchauffement, plus on se pèle.


Ancre du Belem