08 mars 2009

Chavauty pinxit



Jean Chavauty, XIX°, originaire du Royaume de Piémont-Sardaigne (il signe parfois "pinxit piemontais") peintre religieux itinérant des campagnes du Gers, a été actif également dans les Landes et les Hautes Pyrénées.

Saint Nicolas
Pas sûr que si moi, curé ayant voulu offrir une belle toile à mes paroissiens, je n'aurais pas fait le mus en mettant la main au porte-monnaie pour payer l'artiste et que je n'aurais pas eu quelque appréhension à montrer le tableau à ma femme et mes enfants. En effet dans ce tableau de Saint-Nicolas (à l'origine du Père Noël) aucune trace des trois petits enfants mis au saloir par le boucher et ressuscités par le Saint, pas de pain d'épices, de mandarines ni de chocolats mais un corps svelte sous l'ample livrée, dressé sur la pointe des pieds, prêt à bondir sur quelque lapine égarée, une crosse épiscopale (on examinera son extrémité inférieure) tenue d'une main ferme, un regard qui en dit long, un collier de barbe affriolant, le nez fort (on connait le proverbe), des lèvres gourmandes, un jet de lumière divine qui n'osant éclairer s'estompe sur la mitre et cet arbre à petite caverne (hmm!) au tronc émasculé mais qui reverdit de sa branche maitresse et dresse fièrement ses deux pompons, un arbre qui sent son sensuel et me fait penser que ce Saint Nicolas est saint comme vous et moi.

Une tentative d'analyse de Coco Arra(ma)sse

Trois tableaux de Jean Chavauty au Musée des Jacobins à Auch.