28 avril 2008

Señorío de Bertiz

Le vitrail de la Chapelle (en phase avec le temps du jour)

Le , situé à Oieregi-Bertizarana est un (beau) parc naturel de 2040 hectares essentiellement peuplé de bois de chênes, d'aulnes, de hêtres et de châtaigniers.

Lichens

Pipistrellus pipistrellus

Señorío de Bertiz, Chauve-souris, Pipistrelle à terre

Elles ne se posent qu'exceptionnellement au sol et s'y meuvent maladroitement. (elle n'était plus là une heure aprés)

La plupart des chauves-souris sont en déclin, on constate une accentuation croissante de l'isolement des populations et des colonies. Les raisons de ce déclin sont multiples mais sont toutes liées à l'activité humaine. (comme dab')
En les clouant aux portes des granges, (les chouettes aussi subissaient le même sort) on croyait lutter contre les mauvais sorts.

Champignon

Champignon (faut-il nommer pour aimer?)

La belle Ancolie

Señorío de Bertiz

26 avril 2008

A Revolução dos Cravos

La révolution des oeillets par Siné
[Une révolution comme je les aime]

Em 25 de Abril 1974, o Movimento das Forças Armadas (MFA), derrubou o regime de ditadura que durante 48 anos oprimiu o Povo Português.
Le 25 avril 1974, le Mouvement des Forces Armées (MFA) a renversé le régime dictatorial qui durant 48 ans a opprimé le Peuple Portugais.

25 avril 2008

Saint-Léons

En provenance de Montpellier, prendre la direction de Lodéve, passer le viaduc de Millau (5,60 €, 7,40 en juillet août, hmm) et à 5 minutes de la sortie 44.1, Saint-Léons, la maison natale de Jean-Henri Fabre et Micropolis.

Créée en 1972, L’Association, gère la Maison Natale de Jean-Henri Fabre à Saint-Léons. Au-delà de l’accueil du public et de l’animation du site, elle développe de nombreuses activités dans le but de faire mieux connaître Fabre et son œuvre.

Une visite guidée (ce n'est pourtant pas ma tasse de thé) très sympathique.

Dans la maison de JH Fabre, j'ai trouvé sabots et guêtres

24 avril 2008

Points sur les I

Montpellier; afin de mieux la distinguer de la Démocratie d'Eloignement

23 avril 2008

Orages de béton

Vue de village, Frédéric Bazille, 1868

A l'arrière plan: Castelnau-le-Lez, intact jusque dans les années 1970, aujourd'hui définitivement englouti sous béton et bitume par l'agglomération de Montpellier.
Montpellier, Montpelhièr [mumpeˈʎɛ]; comme dans beaucoup de grandes villes actuellement, centre magnifique et abords chaotiques: villes musées, banlieues poubelles.
[Frédéric Bazille, né en 1841 à Montpellier , engagé volontaire (avec enthousiasme dit-on, ça ne lui a pas servi) au 3ème régiment de marche de Zouaves en tant que sergent fourrier fut tué au combat à Beaune-la-Rolande (près d'Orléans) le 28 novembre 1870, à l'âge de 29 ans, lors du premier des trois grands matchs inamicaux qui nous ont opposé à la Prusse/Allemagne.]

20 avril 2008

Sentier des lichens





Promenons-nous le long du Sentier des lichens de Sérignan du Comtat (apporter sa loupe) et examinons le micocoulier, le chêne et le pin d'Alep, l'érable de Montpellier et la surface du Vieux Calvaire.

Tentons de reconnaître (ça me crève les yeux et je n'arriverai jamais à retenir leurs noms) Physcia biziana, Physcia ascendens, Arthona radiata, Xanthoria paretina, Hyperphyscia adglutinata, Candelaria concolor, Physconia grisea, Rinodina, Aspilicia contorta, Candelariella medians, Lecanora albescens, Acarospora glaucocarpa, Flavoparmelia soredians, Flavoparmelia caperata (sa soeur), Xanthoria candelaria , Amandinea punctata...

19 avril 2008

Sérignan-du-Comtat


Jean-Henri Fabre observant

[Shakespeare! Lamartine! qu'est ce qui sort de la chemineye? de la fiumeye]

Charles-Ferdinand Ramuz écrit: «C'est en tout cas de la science pour honnête homme et de la science d'honnête homme, en ce sens que sans jamais quitter le monde qui nous est familier, il ne nous en fait pas moins pénétrer dans ses dessous et dans ses coulisses, ce qui est un commencement d'explication; en ce sens encore que, quant au savant, il ne cesse jamais d'être un homme, d'être l'un de nous. Il n'est pas encore entré dans la nature assez profondément pour avoir été obligé de la dépouiller peu à peu de toutes ses qualités autres que numériques ou mathématiques; il n'aboutit pas à un système et le monde qu'il considère reste le monde que nous connaissons».




L'ami Jean-Henri Fabre, né en 1823 à Saint-Léons du Lévézou, (Aveyron), mort à Sérignan-du-Comtat, (Vaucluse) en 1915, homme de science, humaniste, libre-penseur, naturaliste, entomologiste, écrivain, poète en Oc (Lou Felibre di Tavan) et en Oïl, peintre aquarelliste, longtemps bien vert, (il épousera en 1885, en secondes noces Marie-Josèphe Daudel, de 41 ans sa cadette.)


◄ Photographie par Félix Nadar


L'Harmas

"C'est là ce que je désirais, hoc erat in votis : un coin de terre, oh pas bien grand, mais enclos et soustrait aux inconvénients de la voie publique ; un coin de terre abandonné, stérile, brûlé par le soleil, favorable aux chardons et aux hyménoptères. Là, sans crainte d'être troublé par les passants, je pourrais interroger l'Ammophile et le Sphex, me livrer à ce difficultueux colloque dont la demande et la réponse ont pour langage l'expérimentation ; là, sans expéditions lointaines qui dévorent le temps, sans courses pénibles qui énervent l'attention, je pourrais combiner mes plans d'attaque, dresser mes embûches et en suivre les effets chaque jour, à toute heure. Hoc erat in votis : oui, c'était là mon voeu, mon rêve, toujours caressé, toujours fuyant dans la nébulosité de l'avenir. "

18 avril 2008

17 avril 2008

La Petite Reine

Autoroute A64, aire de repos Les Pyrénées, entre Pau et Tarbes

"Le Tour pratique communément une énergétique des esprits. La force dont le coureur dispose pour affronter la Terre-Homme peut prendre deux aspects : la forme, état plus qu'élan, équilibre privilégié entre la qualité des muscles, l'acuité de l'intelligence et la volonté du caractère, et le jump, véritable influx électrique qui saisit par à-coups certains coureurs aimés des dieux et leur fait alors accomplir des prouesses surhumaines. Le jump implique un ordre surnaturel dans lequel l'homme réussit pour autant qu'un dieu l'aide : c'est le jump que la maman de Brankart est allée demander pour son fils à la Sainte Vierge, dans la cathédrale de Chartres, et Charly Gaul, bénéficiaire prestigieux de la grâce, est précisément le spécialiste du jump ; il reçoit son électricité d'un commerce intermittent avec les dieux ; parfois les dieux l'habitent et il émerveille ; parfois les dieux l'abandonnent, le jump est tari. Charly ne peut plus rien de bon."

Roland Barthes, « Le Tour de France comme épopée », Mythologies
(Le Seuil, 1957, pp. 106-107)

(Mouais...)

Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913

10 avril 2008

Les organes de la réaction

Il ressemble au Baron S.

Reiser - Charlie Hebdo mai 1973

Une pensée pour ceux qui appelaient le jour à tuer les bourgeois sur les barricades, donnaient à étudier Saint Maho (35) et Trotaski, rentraient chez papa maman le soir faire leurs devoirs, donnent maintenant des leçons, aprés avoir parfois viré de bord au grand large, écrivent des livres pleins de mots, vaticinent, ratiocinent, glosent, filosofent (ki cé ki? cé la poul) donnent des interviouves pleines de phrases, pantouflent ici et là ou font du gras au Sénat en attendant une retraite dorée et bien méritée.
Une pensée aussi pour ceux qui réfléchissent par procuration, qui ont besoin d'un catéchisme, d'une icône devant qui se prosterner, d'un Grand Timonier pour les guider.
"Je ne discute pas avec les organes de la réaction". Je ne me souviens plus trés bien mais c'était peut-être du beau Marchais.
Faut-il liquider mai 68? Question soufflée par Henri Guano. Beh, pourquoi pas? Mais comment liquider l'Histoire? Il faudrait peut-être demander à Vrairisson.


Longtemps, j'ai voulu intégrer l'Ecole d'Aguigui Mouna, mais mes parents n'avaient pas les moyens.
[Comme dans la grande distribution, Noël en septembre, la rentrée en juin et mai en avril.]

08 avril 2008

On the road


Par ces temps de libéralisme ambiant, nous pouvons être amenés à perdre emploi, logement et famille du jour au lendemain. Sachons anticiper, préparons notre sortie de route en étudiant le langage des signes Hobo qui nous permettra de poursuivre notre errance dans les meilleures conditions.


Hobo meal: les saucisses du coeur

I took a freight train to be my friend, O lord,
You know I hoboed, hoboed, hoboed,
Hoboed a long long way from home, O lord,


Hobo Blues by John Lee Hooker

07 avril 2008

Merle alors

Je croyais ce merle mon ami. Je modulais un petit pfiuuu et le voilà qui accourait en sautillant, frétillant de la queue, l’œil humide.
Aveuglé par mon affection à son endroit, je ne m'étais pas rendu compte que sa démarche était purement intéressée et qu'en sarclant, binant et bêchant, je lui offrais quelques vers.

Saint Coco Debout

"Écoute en toi le merle
Comme il t’habite."
Guillevic

06 avril 2008

Arbre graduel

COTE Aix-en-Provence - BM - ms. 1549
FOLIO/PAGE f. 108v
TITRE ENLUMINURE / SUJET Fleur ; Arbre
CONTEXTE Initiale Q
NOTES ENLUMINURE Fruits.
TITRE OUVRAGE Graduel
DOMAINE Liturgie
DATATION 16e s.
TYPOLOGIE DU DECOR initiale animée (en nombre) ; initiale ornée (en nombre) ; initiale filigranée (en nombre) ; initiale cadelée (en nombre) ; armoiries
Copyright notice © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
Droits photo © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS

(2)II. GRADUEL n. m. XIVe siècle. De même origine que graduel I.
LITURG. 1. Verset récité ou chanté après la lecture de l'épître, au cours de la messe romaine. 2. Livre qui contient les pièces de chant de la messe romaine. Acheter un graduel. Littré

05 avril 2008

Le doux chagrin

Gilles Vigneault dans tous ses états


[J'ai toujours aimé son sourire à Gilles.]



J'ai fait de la peine à ma mie {2x}
Elle qui ne m'en a point fait
Qu'il est difficile...
Qu'il est difficile d'aimer
Qu'il est difficile {2x}
Et moi qui tant en méritais {2x}
Dites, ma mie, vous m'en feriez?
Qu'il est difficile...
Qu'il est difficile d'aimer

Qu'il est difficile {2x}
Mais depuis long de temps je sais {2x}
Que sans peine il n'est point d'aimer
Qu'il est difficile...
Qu'il est difficile d'aimer
Qu'il est difficile {2x}
Que sans peine il n'est point d'aimer {2x}
Et sans amour, pourquoi chanter
Qu'il est difficile...
Qu'il est difficile d'aimer
Qu'il est difficile {2x}

04 avril 2008

Subtil Dutrouz

Dutrouz
Bonjour, bonjour tout le monde.
Yvonne
Des amis...
Dutrouz
Bonjour.
Yvonne
Subtil Dutrouz.
Dutrouz
Subtil... comme le parfum, Dutrouz avec un "z" mais on ne le prononce pas!

Henri Crémieux as Subtil Dutrouz in Les demoiselles de Rochefort.

03 avril 2008

Comparatif hôtelier

Après avoir traversé le royaume et fréquenté pas mal d'auberges françaises, je dirais généralement qu'elles sont, en moyenne, supérieures à celles d'Angleterre sous deux rapports, inférieures sous tout le reste. Nous avons été mieux traités sans aucun doute, pour la nourriture et la boisson que nous ne l'eussions été en allant de Londres aux Highlands d'Écosse, pour le double du prix. Mais si on ne regarde pas à la dépense, on vit mieux en Angleterre. La cuisine ordinaire en France a beaucoup d'avantages ; il est vrai que si on n'avertit pas, tout est rôti outre mesure ; mais on donne des plats si variés et en tel nombre, que si les uns ne vous conviennent pas, vous en trouverez sûrement d'autres à votre goût. Le dessert d'une auberge de France n'a pas de rival en Angleterre ; on ne doit pas non plus mépriser les liqueurs. Si nous avons quelquefois trouvé le vin mauvais, il est en général bien meilleur que le porto de nos hôteliers. Les lits de France surpassent les autres, qui ne sont bons que dans les premiers hôtels. On n'a pas non plus le tracas de voir si les draps sont mis à l'air, sans doute par rapport au climat. Hors cela, le reste fait défaut. Pas de salle à manger particulière, rien qu'une chambre à deux, trois et quatre lits. Vilain ameublement, murs blanchis à la chaux ou papier de différentes sortes dans la même pièce, ou encore tapisseries si vieilles, que ce sont des nids de papillons et d'araignées ; un aubergiste anglais jetterait les meubles au feu. Pour table, on vous donne partout une planche sur des tréteaux arrangés de façon si commode, qu'on ne peut étendre ses jambes qu'aux deux extrémités. Les fauteuils de chêne, à siège de jonc, ont le dossier tellement perpendiculaire, que toute idée de se délasser doit être abandonnée. On dirait les portes destinées autant à donner une certaine musique qu'à laisser entrer le monde ; le vent siffle à travers leurs fentes, les gonds sont toujours grinçant, il entre autant de pluie que de lumière par les fenêtres ; il n'est pas aisé de les ouvrir, une fois fermées ; ni une fois ouvertes, aisé de les fermer.

Travels During the Years 1787, 1788, and 1789
Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789
Arthur Young

01 avril 2008

Avril

Avril - François Avril -Vertige Graphic
[C'est encore frais]