25 décembre 2008

Rose et piano

rosa rosa rosam rosae rosae rosa
rosae rosae rosa rosarum rosis rosis
( Rose et piano, architecture de la langue )


Nominatif Vocatif Accusatif Génitif Datif Ablatif

( On vous appelle par votre nom, on vous accuse et à la fin on vous la coupe.)
Des mots laids, ces mots là, des mots durs et peu engageants qui blessent la langue alors qu'une déclinaison est si jolie; encore que depuis que l'on trouve au restaurant des déclinaisons de desserts et qu'en langage comico-managérial, l'on décline des objectifs, je commence à regarder ce mot de travers.



Rose de Noël 

(il n'y a plus de saison) de mon ordinaire jardin sur fond de piano


...
Car ce tango rosa rosae
J'inclinais à lui préférer
Déjà ma cousine Rosa

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis...

Rosa 1962 Jacques Brel

[N.B. ma grand-mère s'appelait Marie mais se faisait appeler Rosa. Elle préférait cependant les géraniums rouges.]