29 octobre 2008

Aubergines à l'Imam bayildi

Spécialité d'Albanie et d’Istanbul qui signifie : “Pâmoison de l'imam”. Un des plats les plus célèbres de la cuisine turque. Selon la tradition l'Imam qui aurait goûté ce plat pour la première fois se serait évanoui tant il est délicieux.
Une autre version plus terre à terre :
La légende raconte qu'à l'époque des sultans la jeune épouse d'un vieil imam reçut en dot 12 jarres d'huile d'olive.
Douze jours plus tard, l'imam défaillit en apprenant que sa nouvelle femme avait utilisé toute l'huile afin de préparer des aubergines farcies...( l'aubergine est une vraie pompe à huile)

Aubergines personnelles

4 longues aubergines
200 g de raisins de Corinthe
1/2 citron
4 oignons
8 tomates
1 petit bouquet de persil
2 gousses d'ail
1,5 décilitres d'huile d'olive
2 brins de thym
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
Faire tremper les raisins de Corinthe dans un peu de thé tiède. Essuyer les aubergines, sans les peler, les fendre en deux, les évider et inciser la pulpe à 1 cm du bord, en veillant à ne pas percer la peau. Couper la pulpe en petits dés, la mettre dans une jatte avec le jus de citron.

Éplucher et hacher les oignons. Ébouillanter, peler, épépiner et concasser les tomates. Hacher le persil. Éplucher et écraser l'ail.

Faire chauffer 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et y mettre à revenir les dés d'aubergine, ajouter ensuite le hachis d'oignon et de persil, puis la pulpe de tomate. Saler, poivrer, ajouter 1 brin de thym et 1 feuille de laurier, couvrir et laisser fondre pendant 20 min. Ajouter alors l'ail et les raisins égouttés. Bien mélanger le tout et cuire encore 5 min. Retirer le thym et le laurier. Préchauffer le four à 160 °C.

Huiler un plat allant au four. Placer les demi-aubergines évidées dans le plat et les garnir de farce. Verser le reste d'huile tout autour et ajouter un peu de thym et de laurier émiettés, enfourner pendant 30 min.
Sources ici et

Solanum melongena L.Linnéherbariet