26 juillet 2008

Colas Breugnon


En passant par la Bourgogne


• Colas Breugnon / Romain Rolland ; bois en couleurs de Roméo Dumoulin.- Bruxelles (163, boulevard Adolphe Max) : Aux Éditions du Nord - Albert Parmentier, 1944.- III-271 p.-[9] f. de pl. en coul. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.- (Collection Electa ; 7).
o Tirage spécial "Les Introuvables" : Il a été tiré de cet ouvrage 200 exemplaires numérotés, sur vélin de luxe extra blanc Atalante, à l'intention des Bibliophiles du Nord. Il a été tiré en outre un exemplaire unique justifié - U - sur Japon Nagasaki, comprenant une suite unique sur Japon impérial extra-mince, une suite unique, en sépia, sur vélin blanc supérieur, les dessins originaux de l'artiste et différents essais. On y a joint les bois originaux.

Sur le riche site du bibliothécaire Olivier Bogros Miscellanées

"Colas Breugnon, menuisier à Clamecy, tient le journal de sa vie et de ses rêves. Héritier de Rabelais, il décrit avec verve son acariâtre épouse et ses enfants. Il prône l’indépendance d’esprit en ces temps troublés de la Ligue, où les «genpillehommes» saignent le peuple de France. Il conte allègrement les festivités comme l’attaque de la ville par ceux de Vézelay. Avec émotion, il évoque ses premières amours, contrariées, pour la belle qui, par orgueil, se maria à un autre. Mais la peste investit le Nivernois et Colas, un moment atteint par le fléau, est sauvé comme par miracle grâce à ses «dives bouteilles». Peu après, alors que son épouse agonise, il sauve de la mort sa petite-fille. Durant son absence, sa maison a été brûlée par les pillards qui terrorisent Clamecy. Face à l’autorité défaillante, Colas, à la tête de la révolte, prend les voleurs à leur propre piège. Mais, contraint de vivre chez sa fille, il déplore la perte de son indépendance et se console en lisant Plutarque. Couronné roi de l’Épiphanie, il lance, entouré de tous ses enfants, un salut à la vie."
V Anglard Editions Bordas

[ Colas Breugnon, un pote ]