28 mai 2008

Procés

Je me suis présenté hier à la gare SNCF de Dax afin d'obtenir une réduction de 50% sur le prix du billet, en vue d'un déplacement que j'envisage de faire à la capitale. L'agent d'accueil à qui je me suis adressé, avec une extrême mauvaise foi, m'a indiqué que la carte que je lui présentais était périmée depuis 1968.
Je lui ai soutenu au contraire que cette carte était valable jusqu'en 2068, ai demandé à voir son responsable qui a eu le culot de soutenir la thèse de son subordonné et m'a ri au nez en me demandant si je voulais plaisanter.

Après lui avoir rétorqué que je n'étais pas dans des dispositions à faire de l'humour, j'ai remis l'affaire entre les mains de mon avocat qui m'a confirmé que j'étais dans mon droit le plus strict, qu'il s'agissait là d'une faille de sécurité gravissime dans l'établissement des documents officiels SNCF, comparable au bug de l'an 2000, qu'on irait jusqu'à la Cour Européenne de Justice s'il le fallait et qu'à son sens, c'était le genre d'affaire qui pouvait nous permettre de toucher le pot de jacques.
Mon avocat en était surexcité; il n'a fini par se calmer qu'au moment ou je lui ai remis son chèque d'avance sur frais.