17 décembre 2007

Je m'en lave les mains

"Voici la terrible histoire de Philippe-Ignace Semmelweis. Elle peut sembler un peu aride, rebuter au premier abord, à cause des détails et des chiffres, des explications minutieuses. Mais le lecteur intrépide sera bien vite récompensé. Elle vaut la peine et l'effort. J'aurais pu la reprendre au début, la fignoler, la rendre plus alerte. C'était facile, j'ai pas voulu. Je la donne donc pour ce qu'elle vaut. (Thèse de Médecine à Paris, 1924.) La forme n'a pas d'importance, c'est le fond qui compte. Il est riche à souhait, je suppose. Il nous démontre le danger de vouloir trop de bien aux hommes. C'est une vieille leçon toujours jeune. Supposez qu'aujourd'hui, de même, il survienne un autre innocent qui se mette à guérir le cancer. Il sait pas quel genre de musique on lui ferait tout de suite danser! Ça serait vraiment phénoménal! Ah! Il vaut mieux qu'il soit prévenu. Qu'il se tienne vachement à carreau! Ah! Il aurait bien plus d'afur, à s'engager immédiatement dans une Légion étrangère! Rien n'est gratuit dans ce bas-monde. Tout s'expie, le bien, comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher, forcément..."


[Le docteur Ignác Fülöp Semmelweis découvre que se laver les mains avant de pratiquer un accouchement diminue considérablement la mortalité liée à la fièvre puerpérale. Dés lors, il sera honni de la majorité de ses pairs.]

"Voici la très triste histoire de P.I. Semmelweis, né à Budapest en 1818 et mort à Vienne en 1865. Ce fut un très grand cœur et un grand génie médical. Il demeure, sans aucun doute, le précurseur clinique de l'antisepsie, car les méthodes préconisées par lui, pour éviter la puerpérale, sont encore et seront toujours d'actualité.
Son œuvre est éternelle. Cependant, elle fut, de son époque, tout à fait méconnue.
Nous avons essayé de mettre en relief un certain nombre de raisons qui nous paraissent expliquer un peu l'extraordinaire hostilité dont il fut la victime. Mais on n'explique pas tout avec des faits, des idées et des mots. Il y a, en plus, tout ce qu'on ne sait pas et tout ce qu'on ne saura jamais. Pasteur, avec une lumière plus puissante, devait éclairer, cinquante ans plus tard, la vérité microbienne, de façon irréfutable et totale. Quant à Semmelweis, il semble que sa découverte dépassa les forces de son génie. Ce fut, peut-être, la cause profonde de tous ses malheurs. "

Louis-Ferdinand Céline
La vie et l’œuvre de Semmelweis.(ci-dessus, introduction et conclusion)
Thèse de Médecine; Gallimard

"Il avait ainsi découvert avant l'heure, ce que l'on appelle maintenant l'infection nosocomiale et l'infection manuportée, de même que la fonction antiseptique d'un produit." Medarus
[épidémie de gastro-entérite en cours]

1 commentaire: