11 octobre 2007

Chanson de vigne

---

Vendanges


Ah mon Jean, je le vois encore avec son petit chuc chuc
Quand il est né, c'était une très bonne année pour le Menjucq

J'adorais ses petites mimiques
Je buvais alors un 9 degré 5 des Frères Lapique

Quelques années après son service militaire
Un représentant m'avait vendu du vin jaune d'Henri Maire

Il me dit , maman, j'ai trouvé la femme de ma vie
Sur le coup, j'ai eu besoin d'un sucre à l'eau de vie

C'est vrai qu'elle était jolie, la petite Amélie
J'avais fait venir de Nantes un petit blanc sur lie

Mais je lui disais, mon Jean, penses à ton avenir
A l'époque, j'aimais beaucoup le Kir

Elle n'a que six ans et vraisemblablement ,
Avant dix ans, vous ne pourrez avoir d' enfants
Un voisin m'avait ramené de Suisse du Fendant

Il me répondait, maman tes histoires, je m'en tape
C'était sous Jean-Paul Deux, je buvais alors du Vieux Papes .

Mon Jean, je te le répète, tout ça à rien ça ne rime
J'en étais à mon deuxième Sidi Brahim

Tu es bien comme ton père, têtu comme un âne
Je m'étais mise au gris de Boulaouane

Bien qu'innocent, il en a pris pour cinq ans
J'avais en réserve quelques cubis de Bégadan

Quand il est sorti de prison,
Il m'a payé un bon Jurançon

Je le vois encore m'annoncer, ravi
La mode était alors au Kiravi

Ca y est, maman, j'ai fait une psychothérapie
Il me restait un fond de Vieux Logis

Et puis, quand il a eu cinquante ans, je lui ai dit,
En buvant un petit Madiran du Domaine d'Aydie

Dis donc, mon Jean, il faudrait penser à travailler
J'entamai une grosse bonbonne de paillé

Il a fini par trouver un petit travail
Longtemps j'ai été folle du vin de paille

Comme ça, il peut payer ma pension
Et m'offrir quelques bouteilles de Saint Emilion

Je lui pardonne tout à mon Jean
Pourvu que j'ai ma ration de Tursan

Et quand il vient me voir au Lanot
On mange la soupe et on fait chabrot

Braves gens, vous le savez, le monde est sans vergogne
J'ai toujours été forte au Bourgogne

Dans ma vie, j' ai connu beaucoup de déboires
Mais n'ai jamais dit non à un petit vin de Loire

Et quand on mettra mon corps en bière
J'ai eu de tous temps un faible pour le Corbières

Levez votre verre à ma santé, et de moi ne vous moquez
Ah, je me damnerai pour un petit verre de tokay!

Marie Pédarré